Le service postal universel est garanti au moins jusqu'en 2024

Le service postal universel est garanti au moins jusqu'en 2024

© Jonas Hamers / ImageGlobe - BELGA

Par RTBF

Du courrier distribué tous les jours, partout et au même prix : le principe du service postal universel semble garanti chez nous, au moins jusqu'en 2024.

Un projet de loi sur la réforme des services postaux doit être voté ce jeudi au parlement fédéral. Et l'opposition craignait que cette réforme ne mène à une distribution différenciée entre les grandes villes et les zones plus reculées. Elle dénonçait aussi le risque de la disparition d'une distribution quotidienne. Mais le travail parlementaire a mené le gouvernement à revoir sa copie.

Le projet de loi de réforme des services postaux prévoit que la Poste pourrait demander d'abandonner la distribution quotidienne en cas de circonstances exceptionnelles, par exemple, si le volume de courrier papier qui diminue chaque année ne justifie plus une distribution quotidienne. C'est ce qui avait effrayé l'opposition. Mais le ministre compétent, Alexander De Croo (Open VLD) a été très clair: rien ne changera avant 2024 au plus tôt : "Dans le prochain contrat de gestion, qui couvre la période 2019-2024, je vais garder l'obligation de distribuer le courrier tous les jours".

"On souhaitait que chaque citoyen soit servi de la même manière"

Entre-temps la majorité a aussi voté un amendement largement inspiré par l'opposition. Ce changement garantit une égalité de traitement sur tout le territoire, le député Laurent Devin (PS, dans l'opposition) s'en réjouit : "Chaque Belge, où qu'il habite, que ce soit dans un hameau, dans une petite rue ou dans un centre ville, recevra par la poste son courrier de la même manière",

Satisfaction pour le cdH également, Michel de Lamotte : "On souhaitait que chaque citoyen soit servi de la même manière". Malgré les engagements du ministre de tutelle, et les modifications déjà apportées au projet de loi, au PS, on dit encore espérer une garantie supplémentaire : faire en sorte que la distribution quotidienne soit réaffirmée dans la loi et pas uniquement de le futur contrat de gestion de bpost.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous