RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Le service militaire, ça manque ?

Le service militaire, ça manque ?

Il sera bientôt possible de faire un service militaire volontaire. Ludivine Dedonder, la ministre de la Défense, a annoncé que ce serait possible dès 2023. Ce sont les jeunes dès 18 ans qui sont principalement visés par ce dispositif, qui leur permettrait de suivre une formation et d’être encadrés par l’armée tout en touchant les allocations sociales, ils pourraient par la suite être engagés par l’armée. Il s’agit bien d’un service militaire volontaire, une version obligatoire n’est pas à l’ordre du jour.

Le service militaire, ça manque ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Belga Images

"Les jeunes n’ont plus le respect des règles"

Anaïs, une auditrice de Charleroi, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Le service militaire manque cruellement. Il devrait même être obligatoire car les jeunes n’ont plus le respect des règles ni la discipline d’avant. L’école et les parents devraient leur apprendre avant tout, mais l’armée peut aussi éduquer les jeunes."

J’ai deux enfants de 12 et 4 ans, j’aimerais qu’ils fassent leur service militaire

"Je leur ai déjà dit qu’à l’avenir, s’ils ne savent pas quoi faire, ils devraient s’orienter vers l’armée. Cela permet d’avoir des notions de règles plus strictes que dans un bureau."

Belga Images

"J’aurais voulu faire le service militaire"

Du côté de Namur, Gabriel est du même avis : "Oui, je pense que ça manque. S’il se passe quelque chose, une attaque ou autre, la jeunesse doit être préparée à agir. J’ai 22 ans, je suis déficient visuel, j’aurais voulu faire le service militaire et m’engager dans l’armée. Ça devrait être sur base volontaire."

Belga Images

"Ça leur permettrait de devenir des adultes responsables"

Le débat se termine à Herstal avec Isabelle : "Les jeunes ne savent plus que faire de leurs journées, ils sont irrespectueux et on n’arrive plus à leur inculquer les règles, les enfants nous rient au nez. Ce n’est pas le rôle du service militaire d’éduquer, mais ça aiderait bien les parents. Ça leur permettrait de devenir des adultes responsables."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

31 mars 2022 à 09:31
2 min
30 mars 2022 à 09:27
2 min

Articles recommandés pour vous