Le service citoyen, une noble première expérience professionnelle

Le service citoyen, une noble première expérience professionnelle

© PHILIPPE HUGUEN - BELGAIMAGE

27 oct. 2014 à 14:18 - mise à jour 27 oct. 2014 à 14:44Temps de lecture1 min
Par RTBF

Les jeunes citoyens se sont rendus, pour certains, dans des maisons de repos, dans des fermes pédagogiques ou encore dans des centres pour personnes handicapées.

"Le service citoyen s'adresse à tous les jeunes, indique François Ronveaux, directeur de la Plateforme pour le Service Citoyen. Maintenant, les motivations et les logiques de parcours des jeunes sont différentes. Certains veulent s'engager au service des autres, et d'autres viennent plus dans l'optique d'acquérir une première expérience immergée dans le milieu professionnel, découvrir, démystifier, apprivoiser ce monde professionnel qu'on appréhende."

"Le mix de tous ces jeunes d'horizons différents constituent la richesse d'un groupe. Il y a des jeunes qui n'ont pas de diplôme, et il y en a qui ont un doctorat. Il y a une vraie mixité sociale, mais aussi culturelle. Sur la promotion ici qui était principalement bruxelloise, on a 55% de jeunes étrangers ou d'origine étrangère. Pour un jeune entre 18 et 25 ans qui souhaiterait s'intégrer en Belgique, c'est un parcours rêvé."

À noter que les candidatures pour participer au prochain service citoyen sont d'ores et déjà ouvertes. Plus d'informations sur le site du service citoyen.

Marie Berckvens

Sur le même sujet

Le service civique et citoyen belge attend toujours un statut

Articles recommandés pour vous