RTBFPasser au contenu

Vivre ici Liège

Le service aux citoyens en matière de prévention

Le service aux citoyens en matière de prévention

Intradel/zero déchet

Le service aux citoyens qu’offre Intradel en matière de prévention des déchets est souvent mal connu.  Alors aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas donner un truc ou une astuce pour réduire ses déchets mais plutôt rappeler ce que l’Intercommunal propose en matière de soutien, d’encadrement et de formation aux communes, aux écoles, aux associations mais également aux citoyens qui s’inscrivent dans une démarche zéro déchet. 

Pour nous, Intradel, l’éducation des plus jeunes est extrêmement important car ne l’oublions pas, les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain !

Pour les enseignements, nous proposons une multitudes d’animations qui permettent de sensibiliser les enfants âgés de 6 à 18 ans sur différentes thématiques comme le gaspillage alimentaire, le suremballage, le compostage… Ces animations sont gratuites et pour les recevoir dans son école, il suffit simplement d’en faire la demande via notre site internet.

Nous proposons aux citoyens, aux associations et aux communes des rencontres où nous allons pouvoir de manière très concrète montrer comment on peut changer facilement ses comportements en matière de réduction des déchets. Je pense notamment aux ateliers de fabrication de produits d’entretien naturel, de compostage à domicile, aux ateliers de cuisine anti gaspi qui sont aussi des lieux d’échanges de bonnes pratiques entre citoyens qui vont pouvoir partager leur propre expérience, leur propre trucs et astuces.  Ces rencontres, ces ateliers ont donc également comme but de favoriser le lien social qui est très important aussi pour donner du sens à cette démarch .  Ces ateliers sont gratuits et tout comme les animations proposées aux écoles, il suffit de consulter notre site web pour choisir le type de formation souhaité en fonction de son besoin et d’introduire une demande auprès de nos services.

Notre mission est également de soutenir les initiatives citoyennes, comme par exemple les repair café, les jardins communautaires et les donneries.  Comment ?  En leur proposant nos formations, en leur fournissant gratuitement du matériel (ex : fût à compost, des sacs réutilisables…), mais aussi en communiquant via nos propres canaux d’information sur les actions qu’elles proposent. 

Vous êtes une association, une école ou simple citoyen et vous souhaitez mener un projet en matière de réduction des déchets, de développement durable, n’hésitez pas à faire appel à nos services.  On est là pour ça, pour vous aider, vous former, vous soutenir parce que c’est clairement notre mission de service public.

 

Retrouvez tous nos conseils zéro déchet sur www.intradel.be

 

 

Loading...

Articles recommandés pour vous