RTBFPasser au contenu

Regions

Le sel de route : un ennemi pour les voitures qui profite aux car washes

Reportage dans un car wash à Quaregnon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 févr. 2022 à 09:461 min
Par Nicolas Watrin

En hiver, le salage des routes n'est pas rare mais il représente un danger pour nos voitures. Beaucoup se dirigent vers le car wash, une solution pour palier au problème.

Entretenir un véhicule est parfois difficile par manque de temps. Pourtant, en hiver, il peut être intéressant d'y songer. L'épandage du sel est un des moyens utilisés pour faire fondre la glace ou la neige. Lorsque nous nous déplaçons, les résidus virevoltent dans les airs et peuvent venir se coller sur la voiture.

Attendre trop longtemps, c'est permettre à la corrosion et à la rouille de s'installer. Entre les pédales de freins plus compliquées à enclencher, le vernis moins éclatant et les rayures, les conséquences deviennent vite gênantes pour l'automobiliste.

Le car wash, la meilleure option ?

L'une des options les plus efficaces reste les car washes. Ces derniers temps, beaucoup d'automobilistes y font un passage. Les machines sont directement conçus pour nettoyer un maximum de pièces, notamment l'endroit le plus vulnérable : les dessous de caisse. Les pièces situées sous le véhicule sont celles les plus exposées. 

"Avec l'état des routes, les conditions météorologiques et la projection de sel sur celles-ci, les châssis des voitures s'abîment. Il faut un rinçage et un nettoyage régulier. Chaque hiver, c'est souvent la même chose (...) Nous faisons 500 véhicules le samedi ou encore souvent le dimanche", précise Pierre Wallez, gérant d'un car wash à Quaregnon.

D'autres solutions existent comme par exemple la cire de voiture ou encore un jet d'eau à haute pression.

Articles recommandés pour vous