Beauté

Le "secret beauté" français que les Américaines s'arrachent

Le "secret beauté" français que les Américaines s'arrachent.

© CoffeeAndMilk

22 juil. 2022 à 09:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Les Français sont reconnus pour prendre soin de leur peau et pour leur utilisation de produits haut de gamme qui font rêver le monde entier. C'est pourtant un produit pharmaceutique typique de nos étés que les Américaines nous envie : la Biafine.

La Biafine comme crème de jour, nouvelle lubie des TikTokeuses

En France, la Biafine est un incontournable utilisé contre les brûlures et les coups de soleil. Aux Etats-Unis, il fait rêver les TikTokeuses. Sur le réseau social chinois, les Américaines vantent les mérites de ce produit comme crème de jour et recommandent de l'utiliser de manière quotidienne. Le hashtag #biafine cumule 5 millions de vues sur la plateforme.

Les influenceuses n'hésitent pas à acheter un stock du fameux tube blanc et vert, qu'elles présentent comme un produit miracle.

De passage à Paris, l'influenceuse au 1,4 million d'abonnés sur TikTok @glowwithava s'est récemment filmée appliquant une grosse couche de cette crème "miracle" sur le visage. La vidéo a été largement commentée par les Français, qui s'offusquent de son usage, comme @audathice qui, choquée, écrit : "La Biafine, c'est pour les brûlures et les coups de soleil… C'est gras, ça colle, c'est épais".

Les TikTokeuses américaines se filment en sortant d'une pharmacie en France, leurs tubes à la main ou en s'appliquant de la Biafine sur le visage. Elles précisent que c'est un produit "multifonctions". La Biafine servirait donc à hydrater les peaux sèches et à empêcher la déshydratation de la peau. Elles spécifient aussi qu'elle sert pour les brûlures et les plaies cutanées.

Les dermatologues mettent en garde !

En France, cette tendance est considérée comme dangereuse.

La Biafine n'est pas recommandée pour un usage quotidien.

Certains lui prêtent des qualités photosensibles : il serait dangereux d'exposer sa peau au soleil après son application. De plus, elle contient des parabènes suspectés d'être cancérigènes et de la triéthanolamine, un allergène connu pour avoir un effet dégraissant sur la peau et causer des rougeurs et gerçures en utilisation prolongée.

Certains dermatologues ont aussi répété que cette crème n'est pas un cosmétique mais un médicament voué à une utilisation temporaire. Une tendance qu'il vaut mieux donc éviter.

Sur le même sujet

Un masque anti-âge à la fiente d’oiseau ? Découvrez les pires astuces des stars

Le 8/9

Quels sont les ingrédients à bannir de ses cosmétiques ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous