Le sculpteur belge Olivier Strebelle est décédé à l'âge de 90 ans

Temps de lecture
Par RTBF

Le sculpteur Olivier Strebelle est décédé ce samedi à 21h à l'âge de 90 ans, a confirmé son fils ce dimanche.

Ce sculpteur belge et membre de l'Académie royale de Belgique , fils du peintre Rodolphe Strebelle, a été professeur dans différentes académies et universités aux États-Unis et Canada.

On peut observer différentes de ses œuvres en Belgique ,et dans le reste du monde : "Les quatre fils Aymon" au pont des Ardennes à Namur, "L'allée des Athlètes" à Pékin, réalisée lors des JO 2008 ou encore "L'aigle protecteur IV", dans les jardins du domaine de champagne Pommery.

"L'aigle protecteur IV"
"Les quatre fils Aymon"
"L'allée des Athlètes"
"Flight in mind"
"Flight in mind" © ERIC LALMAND - BELGA

"Flight in mind", son oeuvre conçue pour l'aéroport de Brussels International, et située dans le hall des départs, a été endommagée lors de l'attentat du 22 mars 2016. Après sa restauration, elle portait encore les séquelles de l'explosion. Elle a été transférée dans un petit parc situé près de l'allée qui mène à l'aéroport, un an après l'attentat, après être passée par une fonderie d'art.

En 2012, le sculpteur ucclois avait ouvert les portes de son jardin à Luc Noël et l'équipe de Jardin & Loisirs.

Pour l'émission 50 degrés nord, l'artiste nous explique en 2006 la symbolique de sa sculpture destinée aux JO de Pekin 2008.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous