Régions Brabant wallon

Le Schéma d'orientation local (SOL) de Louvain-la-Neuve en débat

 La dalle, sur laquelle, est construit le centre de la ville, n'est pas terminée

© Clépierre

Les habitants d’Ottignies-Louvain-la Neuve sont en ce moment invités à se prononcer sur le SOL, le schéma d’orientation locale, pour l’extension du centre urbain de Louvain-la-Neuve, dans le cadre d’une enquête publique. Comme le prévoit la procédure, une réunion d’information a lieu ce lundi soir.

Pour mieux comprendre l’enjeu de cette enquête publique, il faut revenir cinq ans en arrière. Le centre commercial de l’Esplanade souhaitait alors s’étendre et aménager 18.000 mètres carrés supplémentaires de surfaces commerciales, ce qui nécessitait donc un allongement de la dalle. La dalle, sur laquelle, est construit le centre de la ville, n’est pas terminée, il est donc encore possible de l’étendre en couvrant les quais de la gare, juste derrière l’Esplanade.

Les habitants, sondés lors d’une consultation populaire en juin 2017, ont refusé cette extension du centre commercial. Mais des questions subsistent : que va devenir la zone concernée ? La dalle va-t-elle finalement être étendue et les quais de la gare couverts ? Et surtout, que va-t-on y installer ? Pour baliser les futures affectations du lieu, la commune a donc décidé de mettre sur pied un SOL, un schéma d’orientation local.

Mixité de fonctions

Il a néanmoins fallu cinq ans pour y parvenir, un retard lié notamment à la crise sanitaire. Ce retard inquiétait les habitants de Louvain-la-Neuve, qui craignaient que des permis puissent être introduits sans tenir compte des règles définies par la commune. Le projet de schéma a finalement été approuvé fin octobre dernier par le conseil communal et l’enquête publique a été lancée le 15 novembre. De quoi rassurer en partie les habitants, dont c’est à présent le tour de donner leur avis avant la version définitive, qui elle devra être validée par le gouvernement wallon.

Ce projet de SOL envisage une extension de la dalle. Il définit en tout 10 objectifs stratégiques. Il préconise une mixité de fonctions, avec du logement, des bureaux, des services, mais aussi sociale.

La séance d’information a lieu ce soir à 20 heures à l’auditoire Cardijn à Louvain-la-Neuve. L’enquête publique, elle, se clôture le 22 décembre prochain.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous