Les habitants d’Ottignies-Louvain-la Neuve sont en ce moment invités à se prononcer sur le SOL, le schéma d’orientation locale, pour l’extension du centre urbain de Louvain-la-Neuve, dans le cadre d’une enquête publique. Comme le prévoit la procédure, une réunion d’information a lieu ce lundi soir.
Pour mieux comprendre l’enjeu de cette enquête publique, il faut revenir cinq ans en arrière. Le centre commercial de l’Esplanade souhaitait alors s’étendre et aménager 18.000 mètres carrés supplémentaires de surfaces commerciales, ce qui nécessitait donc un allongement de la dalle. La dalle, sur laquelle, est construit le centre de la ville, n’est pas terminée, il est donc encore possible de l’étendre en couvrant les quais de la gare, juste derrière l’Esplanade.
Les habitants, sondés lors d’une consultation populaire en juin 2017, ont refusé cette extension du centre commercial. Mais des questions subsistent : que va devenir la zone concernée ? La dalle va-t-elle finalement être étendue et les quais de la gare couverts ? Et surtout, que va-t-on y installer ? Pour baliser les futures affectations du lieu, la commune a donc décidé de mettre sur pied un SOL, un schéma d’orientation local.