Bref, grâce aux primes, vous pouvez espérer installer une pompe à chaleur pour 5000 euros. Ça, c’est pour l’investissement. Reste à savoir ce que ça peut vous rapporter. Pour le savoir, nous avons donné rendez-vous à un spécialiste en la matière : il travaille pour Test-Achats et il étudie si ça vaut la peine d’investir dans un mode de chauffage alternatif.
La première chose à faire, ce n’est pas de remplacer son système de chauffage, mais de réduire drastiquement les besoins en énergie.
Philippe Mercier est expert en matière de consommation d’énergie. Pour lui, malgré les primes actuelles, investir uniquement dans une pompe à chaleur peut être un mauvais calcul : "La première chose à faire, ce n’est pas de remplacer son système de chauffage, mais de réduire drastiquement les besoins. Cela passe par l’isolation des façades, des toits et des sols. Si on veut obtenir la même réduction de consommation d’énergie, on va devoir dépenser entre deux à quatre fois moins si on place ça dans l’isolation, comparé à changer sa chaudière ou son système de chauffage."
Et ce n’est pas tout. Dans certains cas, le risque est même de payer plus cher ses factures avec une pompe à chaleur. Car ces pompes fonctionnent avec de l’électricité, et le prix de l’électricité a lui aussi fortement augmenté.