Les compléments en questions
Au-delà de ce business, des questions se posent naturellement : à qui sont-ils destinés ? Quels sont les risques ? Comment évaluer le besoin ? André Van Gossum, gastro-entérologue spécialisé en nutrition à l’hôpital Erasme, nous éclaire.
Peut-on choisir ses compléments alimentaires soi-même ?
"Si on veut vraiment mettre en évidence une carence, il faut une prise de sang, précautionne André Van Gossum. Cliniquement, si une personne se dit par exemple fatiguée, ça peut être une fatigue psychologique comme ça peut être une fatigue liée à une pathologie, à une anémie, une carence en fer ou encore une inflammation."
Sont-ils nécessaires ?
"Les compléments alimentaires peuvent être utiles à une certaine partie de la population comme les personnes âgées, en convalescence ou ayant une maladie qui empêche une bonne alimentation, concède le gastro-entérologue. Sinon, pour la population normale, avec un régime alimentaire varié, il n’y a pas de place pour des compléments alimentaires."
Représentent-ils un danger ?
"En général, ces compléments visent soit les protéines, soit l’apport calorique ou encore visent des ingrédients plus spécifiques comme les vitamines ou les oligoéléments et, normalement, il n’y a pas de risque de toxicité. Mais dans un certain nombre de cas, ces compléments alimentaires n’auront simplement aucune efficacité puisqu’il n’y a pas de besoin", conclut André Van Gossum.