L'actu du Jazz

Le saxophoniste Ike Quebec nous quittait il y a 60 ans

Ike Quebec

© Tous droits réservés

16 janv. 2023 à 16:13 - mise à jour 16 janv. 2023 à 16:13Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Né dans le New Jersey le 17 août 1918, Ike Quebec était non seulement un saxophoniste reconnu dès la vingtaine mais aussi un danseur et pianiste accompli. C’est en 1940 que sa carrière discographique débute avec le big band Barons Of Rhythm. Marc Danval évoquait le parcours d’Ike Quebec dans son émission "La Troisième Oreille" sur La Première.

Les perles de Marc Danval : Ike Quebec "Imagination"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le son d’Ike était assez reconnaissable. Du swing des années 1940 et 1950 il était aussi connu pour son son, grave et sensuel. Il travailla en tant que sideman avec Benny Carter, Kenny Clarke, Roy Eldridge, Cab Calloway et amena, via Blue Note, Thelonious Monk et Bud Powell au label de la note bleue. Confronté à des problèmes de drogues, Ike Quebec fera une pause dans sa carrière pendant la majeure partie des années 1950 pour revenir avec succès dans les années 1960.

Parmi les albums du saxophoniste, "Blue And Sentimental", enregistré en 1961. la section rythmique est composée de Grant Green à la guitare, Paul Chambers à la contrebasse, Philly Joe Jones à la batterie. Pour cet album, Ike Quebec joue à la fois du saxophone ténor mais est également présent en tant que pianiste.

Ike Quebec : "Blue & Sentimental" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Notons également le dernier album d’Ike Quebec, "Bossa Nova Soul Samba" qui s’enregistre le 5 octobre 1962, quelques mois avant sa mort. Ike Quebec au saxophone ténor est rejoint par Kenny Burrell à la guitare (Il signe "Loie" titre qui ouvre l’album), Wendell Marshall à la contrebasse et Willie Bobo à la batterie.

Ike Quebec : "Bossa Nova Soul Samba" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous