RTBFPasser au contenu

Exposition - Artistes

Le "Salvator Mundi" est une copie, et cette fois c’est le Prado qui le dit

Le "Salvator Mundi" est une copie, et cette fois c’est le Prado qui le dit

La question reste en suspens depuis un moment. Le "Salvator Mundi", toile la plus chère jamais vendue, est-elle de la main de Léonard de Vinci ou non ? Aujourd’hui, c’est le musée madrilène du Prado qui vient se mêler à la polémique avec une réponse claire : c’est non.

L'œuvre a été vendue en 2017 au prince saoudien Mohammed Ben Salmane, pour la coquette somme de 450 millions de dollars, soit la plus élevée jamais déboursée pour un tableau.

Oui mais voilà, d'abord présentée comme de la main de l’artiste, il se pourrait bien que l’œuvre n’ait en réalité pas ou peu été touchée par de Vinci et viendrait plutôt de son atelier. Mauvaise affaire pour "MBS", qui aurait déboursé une somme astronomique pour "si peu". Quelques expertises, contre-expertises, et documentaires plus tard, l’affaire tourne même à la crise diplomatique entre la France et l’Arabie saoudite, lorsque le Louvre refuse d’exposer la toile pour sa grande rétrospective de Vinci en 2019. Il faut dire que présenter une œuvre à l’origine incertaine en égale de la Joconde ferait mauvais genre.

Et voilà que le Prado s’en mêle. Il vient d’ouvrir une nouvelle exposition consacrée à la copie ancienne de Mona Lisa en sa possession, et s’intéresse à l’atelier du peintre qui fut chargé de travailler sur des dizaines de copies de ses œuvres. Le catalogue de l’expo classe ainsi la toile parmi elles. L’originale serait donc toujours portée disparue. Une théorie qui ne plaira pas aux Saoudiens, qui entendent faire de leur pays une plaque tournante de l’art, à des fins de propagande et de diplomatie.

Le Prado est le premier grand musée à remettre en doute la provenance de la toile. Le Louvre n’avait jusqu’ici pas clairement pris position, certaines sources affirmant qu’il l'avait authentifiée, d’autres disant le contraire.

Christie's: "Salvator Mundi", de Léonard de Vinci, devient la toile la plus chère du monde (entier)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

13 janv. 2022 à 07:01
2 min
10 nov. 2021 à 11:30
2 min

Articles recommandés pour vous