Regions

Le salon du livre de Wallonie bat son plein malgré la hausse inquiétante du prix du papier (+40%)

Le salon du livre de Wallonie bat son plein malgré le prix du papier qui inquiète

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 oct. 2022 à 14:19 - mise à jour 08 oct. 2022 à 14:47Temps de lecture1 min
Par Thomas de Brouckère

La 10e édition du salon du livre de Wallonie se tient tout le week-end à Mons. L’occasion de s’intéresser au prix du papier qui ne cesse d’augmenter ces derniers mois. "Les prix ont grimpé de 40% en un an, c’est très dur pour nous", explique Lionel Gonnet, un imprimeur venu de Bretagne.
Même situation pour les éditeurs réunis à Mons ce week-end puisque ce sont principalement de petites et moyennes structures qui subissent de plein fouet cette augmentation, avec des conséquences très concrètes.

Lionel Gonnet
Lionel Gonnet © Tous droits réservés

Inflation permanente

Émilie Kasongo des éditions "Empaj" à Verviers constate que les prix ne ralentissent pas leur ascension : "Habituellement les imprimeurs nous proposent des devis valables deux semaines mais pour l’instant ils ne sont valables que 24 ou 48 heures tant l’inflation est permanente".

Une augmentation souvent répercutée sur le prix des livres mais elle n’est pas trop conséquente pour l’instant. Certains éditeurs retardent la parution à 2023 dans l’espoir que les prix diminuent entre-temps. D’autres postposent aussi les rééditions pour favoriser les versions numériques.

Émilie Kasongo
Émilie Kasongo © Tous droits réservés

Une réussite

Malgré cette conjoncture, lecteurs et lectrices sont venus en nombre à Mons. Catherine Hocquet, l’une des organisatrices du salon : "Ça se passe très bien, le public répond présent, nous sommes ravis. Nous avons 135 exposants et 400 auteurs viennent en dédicace. D’année en année, nous avons de plus en plus d’auteurs et d’autrices donc c’est une belle réussite. Nous accueillons plutôt des maisons d’éditions de petite taille ou moyenne tandis que le salon de Bruxelles est plutôt consacré aux grandes maisons d’édition".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous