Icône représentant un article video.

Littérature

Le Salon de l’Iris Noir : l’unique festival belge dédié au polar

Le bonus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 oct. 2022 à 14:46Temps de lecture7 min
Par Charles de Munck

Le Salon de l’Iris Noir, festival dédié au polar, se tiendra ces 29 et 30 octobre à Bruxelles. Une quarantaine d’auteurs spécialisés en littérature noire seront présents pour la quatrième édition de ce salon.

Sur le plateau de Matin Première, Marie Van Cutsem reçoit Olivier Norek dont le dernier roman "Surface" vient d’être adapté en bande dessinée et Marc-Olivier Rinchart, co-organisateur du festival Iris Noir.

Par cette adaptation réalisée par Matz et Luc Brahy, Olivier Norek souhaitait voir comment ses mots allaient être mis en image. Quand on lui demande s’il craint certains raccourcis ou une certaine trahison, l’auteur répond :

J’espère bien être trahi, j’espère bien que les images seront différentes et j’espère bien qu’il y aura des coupures car c’est impossible de faire 500 pages en une centaine de pages de BD.

Olivier Norek sera l’un des 45 auteurs présents au Salon de l’Iris Noir qui comprend différentes catégories tels que les romans policiers, les thrillers, les romans noirs ainsi qu’une toute nouvelle section "jeunesse frisson". Au programme de l’unique salon international du polar en Belgique : des rencontres avec les auteurs, des dédicaces mais aussi des conférences.

Le co-organisateur Marc-Olivier Rinchart explique que le festival a pour but de mettre en avant la ville de Bruxelles, les auteurs mais aussi la culture belge.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous