Les principes actifs du safran modulent notamment l’inflammation et son grand effet collatéral, le stress oxydatif.
On en connaît ses mécanismes d'action, souligne le Dr Jean-Michel Philippart de Foy: "Les propriétés bénéfiques du safran sur l'humeur sont liées à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires dans le cerveau. Mais aussi son impact sur les neurotransmetteurs et l'axe du stress."
►►► À lire aussi : Le safran : pourquoi cette épice vaut-elle une fortune? Comment éviter les arnaques?
Le médecin ajoute que, s'il agit au niveau de l’humeur, le safran exerce ses effets sur l’ensemble des cellules du corps, dont celles du cerveau. Selon lui, il importe de préciser que les troubles de l'humeur, comme la dépression, ne se résument pas un simple mécanisme, comme un déficit en neurotransmetteurs. "L'inflammation est un nouveau mécanisme émergeant dans la compréhension des troubles de l'humeur. A titre d'exemple, une augmentation du tour de taille, comme un gros ventre, est associée à un état inflammatoire chronique susceptible de perturber notre cerveau." En résumé: "Les principes actifs du safran modulent notamment l’inflammation et son grand effet collatéral, le stress oxydatif".
Ce qui est important, c’est de prendre une quantité requise des principes actifs du safran. Ce sont eux qui donnent les effets bénéfiques.
Alors, tisane naturelle ou extraits de safran ? La réponse du médecin : "Ce qui est important, c’est de prendre une quantité requise des principes actifs du safran. Ce sont eux qui donnent les effets bénéfiques." Or ,pour ces actifs, "La teneur est standardisée dans les compléments alimentaires. Dans une tisane faite avec 3 pistils, c’est impossible de connaître la dose des principes actifs. Une tisane peut-être intéressante, mais c’est difficile de connaître les dosages exacts des principes actifs. Mais pourquoi pas !