RTBFPasser au contenu
Rechercher

On n'est pas des pigeons

Le safran : un anti-dépresseur?

Anti-stress, antioxydant, anti-inflammatoire, anti-insomnie, etc.….
11 janv. 2022 à 13:55 - mise à jour 11 janv. 2022 à 14:02Temps de lecture3 min
Par Françoise Walravens

On a attribué de nombreuses vertus au safran au fil des siècles et il est présent dans de nombreuses médecines traditionnelles. Quels sont ses ses vertus pour notre santé, ses effets sur notre corps, notre cerveau ? Et à quelle dose ?

Loading...

En milieu médical

"Le safran qu’on utilise dans le milieu médical est le pistil de la fleur qui est l’organe féminin", explique le docteur Jean-Michel Philippart de Foy, notamment spécialiste en médecine générale, praticien certifié en médecine fonctionnelle, licencié en nutrition humaine, porteur d'un certificat universitaire en immunologie et allergologie : "Ses principes actifs sont notamment le safranal, la crocine et la picrocrocine. Leur teneur est standardisée dans des compléments alimentaires."

Le safran qu’on utilise dans le milieu médical est le pistil de la fleur qui est l’organe féminin.

Selon le médecin, "Pour avoir des effets bénéfiques, il faut prendre par jour entre 30 et 70 milligrammes de safran titré à 5%, 12 % et 10% respectivement de ces principes actifs ."

Préparation médicale
Préparation médicale Getty Imaes

Analyse des effets d'extrait de safran sur le sommeil en période de stress

Au Centre d’Investigation Clinique en Nutrition à l'UCLouvain, une étude a analysé les effets d’extrait de safran sur 60 volontaires en période de stress sur leur sommeil. Barbara Pachikian, PhD, Responsable scientifique dans ce centre, explique la méthodologie utilisée pendant l'étude: " On a donné à la moitié des participants un extrait de safran (Saffr’Activ®) obtenu par extraction hydro-alcoolique des stigmates rouges et est composé de ≥ 3% de crocines et de ≥ 2% de safranal durant 6 semaines. L’autre moitié des volontaires a reçu un placebo."  

Les sujets ont porté durant 1 semaine en début, en milieu et en fin d’intervention, un actimètre au poignet. C'est un dispositif comme une montre qui enregistre les mouvements et permet donc de calculer les cycles de sommeil et d’éveil, avant le début de l’intervention. Ainsi qu'après 3 semaines et 6 semaines d’intervention. Ils ont aussi répondu à des questionnaires en ligne.

Analyse sommeil
Analyse sommeil © Tous droits réservés

Une aide naturelle et efficace

Pr. Louise Deldicque, PhD, Responsable académique dans ce même Centre d’Investigation Clinique en Nutrition à l'UCLouvain, résume les résultats de ce test : " En analysant l’actigraphie, nous avons observé que ceux qui prenaient du safran passaient significativement plus de temps au lit,  plus de 16 minutes par nuit."

Ceux qui prenaient du safran passaient significativement plus de temps au lit, plus de 16 minutes par nuit​​​​​​.

A l’aide des questionnaires, nous avons observé que "les volontaires prenant le safran ressentaient aussi une amélioration de la qualité du sommeil. Et également une réduction du temps nécessaire à l’endormissement."

Les volontaires prenant le safran ressentaient aussi une amélioration de la qualité du sommeil.

Les volontaires ayant consommé le placebo ne montraient aucune amélioration de ces paramètres. Cette étude permet de confirmer que l’ingrédient Saffr’Activ® peut être une stratégie naturelle et efficace pour améliorer le sommeil en période de stress.

Quelles sont ses autres vertus ?

Saffron tea drink
Saffron tea drink Santiago Urquijo

Les principes actifs du safran modulent notamment l’inflammation et son grand effet collatéral, le stress oxydatif.

On en connaît ses mécanismes d'action, souligne le Dr Jean-Michel Philippart de Foy: "Les propriétés bénéfiques du safran sur l'humeur sont liées à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires dans le cerveau. Mais aussi son impact sur les neurotransmetteurs et l'axe du stress."


►►► À lire aussi : Le safran : pourquoi cette épice vaut-elle une fortune? Comment éviter les arnaques?


Le médecin ajoute que, s'il agit au niveau de l’humeur, le safran exerce ses effets sur l’ensemble des cellules du corps, dont celles du cerveau. Selon lui, il importe de préciser que les troubles de l'humeur, comme la dépression, ne se résument pas un simple mécanisme, comme un déficit en neurotransmetteurs. "L'inflammation est un nouveau mécanisme émergeant dans la compréhension des troubles de l'humeur. A titre d'exemple, une augmentation du tour de taille, comme un gros ventre, est associée à un état inflammatoire chronique susceptible de perturber notre cerveau."  En résumé: "Les principes actifs du safran modulent notamment l’inflammation et son grand effet collatéral, le stress oxydatif".   

Ce qui est important, c’est de prendre une quantité requise des principes actifs du safran. Ce sont eux qui donnent les effets bénéfiques.

​​​​​​Alors, tisane naturelle ou extraits de safran ? La réponse du médecin : "Ce qui est important, c’est de prendre une quantité requise des principes actifs du safran. Ce sont eux qui donnent les effets bénéfiques." Or ,pour ces actifs, "La teneur est standardisée dans les compléments alimentaires. Dans une tisane faite avec 3 pistils, c’est impossible de connaître la dose des principes actifs. Une tisane peut-être intéressante, mais c’est difficile de connaître les dosages exacts des principes actifs. Mais pourquoi pas ! 


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

09 mars 2022 à 15:36
Temps de lecture1 min
19 févr. 2022 à 07:00
Temps de lecture8 min

Articles recommandés pour vous