Pour les besoins d’une série documentaire ARTE, Frédéric Lenoir est parti à la rencontre d’hommes, de femmes et d’enfants dont la ferveur spirituelle l’a profondément marqué. De ce voyage initiatique sur les cinq continents, il a rapporté des clichés magnifiques et des légendes qui donnent le frisson. Inventaire.
- Au Guatemala, on découvre quatre femmes chamanes en plein rituel devant des volcans. " A un moment donné, l’un d’eux est entré en éruption ! C’était le hasard, une belle synchronicité… Je raconte là l’émotion qu’on a vécue parce que ce n’était pas programmé ".
- En Australie, la question des aborigènes est bien évidemment abordée. " Il faut savoir que le gouvernement a vendu leurs terres sans aucune contrepartie ". Résultat, pour pouvoir filmer le guérisseur dans son lieu d’origine, il a fallu demander l’autorisation au fermier blanc qui était propriétaire de l’endroit. " C’était une humiliation totale de voir cet homme qui a toujours vécu là, dépossédé de la terre de ses ancêtres… Il nous a montré que des tombes avaient été détruites parce que celles-ci étaient la preuve que ces terres leur appartenaient. C’était très touchant… Il a dit une phrase magnifique " C’est vrai qu’on a perdu nos terres mais ceux qui ont tout perdu, ce sont les occidentaux car ils n’ont plus ce lien vital avec la nature ".
- En Amazonie péruvienne, Frédéric Lenoir découvre le pouvoir des plantes avec un chaman qui communique par télépathie avec les végétaux pour savoir ce qu’il doit utiliser pour guérir telle ou telle maladie.
- En Ethiopie, il est touché par la grâce d’un moine octogénaire qui creuse sa tombe en attendant de rencontrer Dieu.