RTBFPasser au contenu

Actualités locales

Le Rugby Namur XV devient Royal, et s’ancre plus que jamais dans son identité namuroise

Le vice-président Bruno Spilato (à gauche) et le président Frédéric Blanc, autour du Gouverneur provincial namurois, Denis Methen.

C’est officiel, et ce n’est pas uniquement symbolique. Le club de rugby namurois peut s’appeler désormais "Royal Rugby Namur". Le titre a été décerné par Sa Majesté le Roi, et remis ce samedi 14 mai par le Gouverneur provincial Denis Methen.

Né en 1969, le club a donc fêté ses 50 ans en 2019, et a commencé à constituer un dossier très complet, pour accompagner la demande faite au Roi. Cette demande a été acceptée fin 2021, mais n’a pu être reçue, et fêtée, qu’en mai 2022. Mesures Covid obligent.

Mais, si chacun(e) sait sans doute qu’il faut avoir atteint 50 ans d’existence pour qu’un club obtienne cette faveur royale, il ne suffit pas uniquement de ça.

"Avoir atteint 50 ans est une chose", précise le Président Frédéric Blanc, "Mais il faut aussi apporter beaucoup d’autres éléments, et même des preuves. Ainsi, nous avons constitué un dossier reprenant l’historique du club, matricule 23 de la Fédération, divers courriers des membres fondateurs à l’époque, des archives, etc. Et surtout, y ajouter les objectifs du club, les valeurs sportives et humaines qu’il défend, dont la diversité sociale, la mixité, la formation de jeunes ou l’inclusion handisport, par exemple".

Et au-delà de tout ça, le club a aussi dû faire preuve de sa bonne santé financière. Donc, obtenir cette faveur royale n’est vraiment pas n’importe quoi.

Frédéric Blanc sur la faveur royale

Il ne suffit pas d'avoir 50 ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un ancrage plus que jamais namurois

Frédéric Blanc sur le nouveau blason

Les échasses sur le blason marquent l'ancrage namurois

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au cours de sa longue histoire, le club a beaucoup voyagé. De Jambes à … Jambes, passant notamment par Lesves (Commune de Profondeville) ou par Malonne. Depuis 2014, il s’est installé sur le site du Masuage, sur les hauteurs de Géronsart (Jambes).

Au fil du temps, l’infrastructure modeste s’est développée. Le club bénéficie d’un magnifique terrain synthétique depuis l’été 2017. Et il est passé à plus de 300 affiliés, des U8 aux "Vieux Crampons". Ses équipes seniors évoluent en Division 2 nationale.

Le site se développera encore. Un deuxième terrain est en perspective, comme de nouvelles installations, pour remplacer celles qui existent, un peu désuètes, voire spartiates (vestiaires, club-house, etc.). Le Royal Rugby Namur a beau avoir 50 ans (même presque 53 ans en réalité), il est vaillant et entreprenant ! Son staff et ses dirigeants aussi.

Le nouveau blason intègre les fameuses échasses namuroises, figurant les perches du rugby
Le nouveau blason intègre les fameuses échasses namuroises, figurant les perches du rugby Tous droits réservés

Dans la foulée de ce titre de Royal, le club s’est offert un nouveau blason, marquant là aussi son ancrage namurois. Il a obtenu le droit d’utiliser l’image des fameux échasseurs (Mélans et Avresses), bien connus des Namurois, et d’ailleurs inscrits par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité, depuis décembre 2021.    

Un symbole qui réunit aussi des couleurs du club : une échasse en jaune et noir (Mélans) et une échasse en rouge et blanc (Avresses) figurent graphiquement les perches du rugby, de part et d’autre d’un ballon marqué "1969", et de la nouvelle appellation du club.

Symbole "rugbystique" et namurois idéal, autour de l’ovale et du royal.

Articles recommandés pour vous