RTBFPasser au contenu

Le Royaume-Uni recommande la vaccination pour les enfants à risque

Le Royaume-Uni recommande la vaccination pour les enfants à risque
Le Royaume-Uni a approuvé mercredi une formule modifiée du vaccin anticovid Pfizer/BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans, mais les scientifiques qui conseillent le gouvernement ont recommandé de réserver la vaccination aux seuls enfants à risque.

Alors que le Royaume-Uni a jusqu'à présent adopté une attitude très prudente concernant la vaccination des enfants, le régulateur britannique (MHRA), a jugé le vaccin Pfizer "sûr et efficace" pour les enfants de cette tranche d'âge, chez qui les données mettent en évidence un "rapport bénéfice-risque positif".

"Aucune nouvelle inquiétude en matière de sécurité n'a été identifiée", a souligné dans un communiqué June Raine, directrice générale de la MHRA.

Le JCVI, qui conseille le gouvernement sur sa campagne de vaccination, a recommandé que les enfants de 5 à 11 ans à risque ou dont un membre du foyer est gravement immunodéprimé, se voient proposer la vaccination.

La recommandation est de leur administrer deux doses de 10 microgrammes, un tiers de la dose pour les adultes, espacées de huit semaines.

Les recommandations pour tous les 5-11 ans seront publiées ultérieurement.

Si la plupart des 5-11 ans présentent un "très faible risque d'être gravement malade", le risque est plus important pour ceux qui ont "des problèmes de santé sous-jacents", a souligné le Pr Wei Shen Lim, co-président du JCVI.

Le JCVI recommande par ailleurs d'étendre aux classes d'âges supérieures éligibles la campagne de rappel.

En pleine flambée des cas due au variant Omicron, le gouvernement britannique a par ailleurs réduit de dix à sept jours la période d'isolement en Angleterre pour les personnes vaccinées ayant contracté le coronavirus.

Sur le même sujet

08 janv. 2022 à 17:57
1 min
24 déc. 2021 à 06:04
1 min

Articles recommandés pour vous