Icône représentant un article video.

Evénements Classic 21

Le Roots & Roses festival termine cette édition 2023 et évoque son avenir

© Benoit Bouchez

Si le temps était plutôt mitigé ce lundi pour le deuxième jour du Roots & Roses Festival, la chaleur était définitivement au rendez-vous sur les deux scènes et dans le studio de Classic 21 sur place.

Jean-Paul Smismans et Jean-Philippe Lejeune y ont animé une émission spéciale de 16h à 19h30 dans notre studio sur place en direct du festival.

Ils ont notamment reçu Fred Maréchal, organisateur du festival qui vient tout juste d'être nommé directeur du Botanique à Bruxelles, mais qui a promis que le festival se poursuivrait l'année prochaine, avec Edwige Lejeune à sa tête.

L'édition 2023 a réuni plus de 7000 festivaliers.

 

C’est un duo de choc qui s’est produit en début d'après-midi au Roots & Roses cette année : The Devils’s Barkers. Ou la rencontre improbable de Fred Lani (Fred & the Healers, Superslinger, X-Three) et de Giacomo Panarisi (Romano Nervoso, Giac Taylor, Hulk). Le band a été initié par l’équipe du Roots & Roses. Les deux comparses sont des proches de l’organisation. Le groupe a su convaincre le public présent avec cette formule unique en duo.

The Devils’s Barkers en interview au Roots & Roses Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tout comme les Deuxluxes, les Courettes sont unis à la ville comme sur la scène. Le duo brésilo-danois formé de Flavia (guitare/chant) et Martin Couri (batterie) a éclaboussé de son talent la scène Roses du festival avec une musique inventive, fraîche et inspirée.

+6

Kadavar, ce groupe de hard rock vintage originaire de Berlin, profondément inspiré par les grandes formations des 70’s telles que Led Zeppelin et surtout Black Sabbath se produisait pour la première fois sur la scène du Roots & Roses. Alors qu’on les retrouve plus souvent à l’affiche d’événements aux accents plus "metal", ils ont reçu un accueil chaleureux des festivaliers habitués du Roots, en proposant un condensé de leurs titres les plus connus, et avec un quatrième membre ajouté à la formation originale.

Actuellement en tournée commune avec Kadavar, le groupe suédois Graveyard nous a parlé de ses influences et ses projets, juste avant son concert. C’est le bassiste Truls Mörck qui a raconté les origines du groupe, ses influences autour de Peter Green de Fleetwood Mac et toute la vague blues britannique avec Eric Clapton, John Mayall, etc.

Le musicien a aussi révélé que le groupe sera bientôt de retour avec un 6e album dont il n’a pu révéler le nom, mais nous a promis que l’info circulerait très prochainement.

Graveyard en interview au Roots & Roses Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En live, Graveyard a lui aussi largement séduit le public présent en masse avec un son blues rock psyche unique et des titres tous plus raffinés les uns que les autres.

Place à Bai Kamara Jr, un musicien originaire de Sierra Leone et basé à Bruxelles, d’où il mène depuis plus de vingt ans une carrière internationale. Il met sa voix chaude et puissante au service d’une musique métissée de blues, soul, funk et jazz. L’artiste est venu nous rendre visite en studio pour discuter de ses projets :

Bai Kamara Jr. en interview au Roots & Roses Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Delvon Lamarr Organ Trio est un groupe de soul funk instrumental basé à Seattle. Le band puise ses sonorités dans la soul, le funk et le blues des 60’s et 70’s, façon Booker T & The MG’s. C’est une ambiance unique qu’ils ont proposée cet après-midi du 1er mai au festival :

+9

Le duo Ada Oda est arrivé en studio juste après son concert, pour présenter son projet unique mêlant chanson italienne et rock garage. Le groupe a évoqué les réactions du public italien quand ils les ont découverts et ont parlé de la sensation du moment, le groupe italien Måneskin.

Ada Oda en interview au Roots & Roses Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Barrence Whitfield, figure légendaire du rythm’n blues noir américain a proposé un show puissant, énergique et plein d’humour, en nous faisant parfois penser aux mimiques de Screaming Jay Hawkins ("I Put a Spell on You"), tout en y ajoutant une touche très particulière de rock garage.

+3

Nous l’avons d’ailleurs reçu en studio pour parler de ses influences qui sont multiples : rythm 'n blues, bien sûr, mais aussi du rock, grâce à ses musiciens, "The Savages", avec qui il collabore depuis de nombreuses années.

Barrence Whitfield en interview au Roots & Roses Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La soirée s’est clôturée en apothéose avec Pokey Lafarge. L’artiste était déjà venu présenter son univers unique à deux reprises et c’était donc tout naturellement qu’il s’est retrouvé cette année tout en haut de l’affiche.

Avec une setlist parsemée de ses meilleurs titres et d’autres nouveautés, Pokey Lafarge a affiché tout son talent avec ses musiciens hors pair, mais moins nombreux que lors de ses derniers passages en Belgique. Dans tous les cas, c’est un artiste qui colle parfaitement à l’ambiance atypique du Roots & Roses et il a donc fermé les portes de cette superbe édition de deux jours en beauté.

+8

En interview, Jean-Paul Smismans lui a bien entendu parlé de ses multiples influences issues d’univers totalement différents. Il confie vouloir laisser beaucoup de place à ses musiciens dans ses compositions, plutôt qu'aux producteurs.

Pokey Lafarge en interview au Roots & Roses Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Roots & Roses

L’édition de 2023 du "Roots & Roses" festival de Lessines sera celle du grand retour, sans contrainte avec une programmation libérée à 100%, les 30 avril et 1er mai prochains. Durant deux jours, 28 groupes de roots, rock’n roll, garage, blues, folk, indie et americana seront à l’affiche.

L’édition 2019 du festival de Lessines avait atteint des sommets. Celle de 2020 avait été annulée suite à la pandémie. En 2021, un "Roots & Roses" en configuration spéciale pandémie s’était tenu durant trois jours en juillet. L’année dernière, le festival avait amorcé son retour à ses dates et infrastructures traditionnelles, au moment où la bride du covid commençait à se relâcher.

Le "Roots & Roses" est le plus grand festival de musique dédié aux variantes actuelles du blues au rock, attentif à tout ce qui bouge dans les domaines du garage, du surf, de l’americana, du rockabilly et du folk rock, de l’électrique et de l’acoustique. Il est aussi caractérisé par une philosophie "think local", éco et bio ainsi qu’une ambiance conviviale.

 

Outre la musique, sur le vaste site vert du festival, le "R & R" mettra l’accent sur le développement durable. On y trouvera des bières et boissons non alcoolisées de producteurs locaux, de la nourriture atypique du bio.

Les tickets sont toujours en vente :
- Prévente pass 2 jours : Caisse : 76 €

- Prévente journée : Caisse : 48 €

Gratuit pour les moins de 16 ans

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous