Icône représentant un article video.

Evénements Classic 21

Le Roots & Roses Festival accueillait la foule ce dimanche

© Benoit Bouchez

Le soleil s’est finalement invité à l’affiche du premier jour du célèbre rendez-vous lessinois, véritable coup d’envoi de la saison des festivals. Durant deux jours, 28 groupes de roots, rock’n roll, garage, blues, folk, indie et americana sont au programme.

Tour de force pour l’équipe du Roots & Roses qui a été victime en début de semaine d’un véritable déluge qui a bousculé l’organisation. L’équipe a beaucoup travaillé pour permettre aux fans de rester les pieds au sec. Cette année, les festivaliers profitent d’un seul chapiteau, plus long, dans lequel les scènes "Roots" et "Roses" se font face.

Première rencontre réalisée par Beverly Jo Scott : Kitty, Daisy & Lewis qui en sont à leur deuxième participation au Roots & Roses, toujours avec la même fraîcheur. Le groupe est en tournée, jouera notamment à la Maroquinerie à Paris et au Casino de Sint-Niklas le 21 juin.

Kitty, Daisy & Lewis en interview au Roots & Roses Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est le grand retour sur scène pour Chuck Prophet, après la pandémie et le traitement de sa maladie (un lymphome) actuellement en totale rémission. Le Californien a également écrit pour bon nombre d’artistes connus : Bruce Springsteen, Solomon Burke, Kim Carnes et tant d’autres. Son dernier album The Land That Time Forgot est sorti en 2020 et est toujours "frais" pour lui, car il l’a peu joué en public. Il évoque aussi son intérêt pour la Cumbia, ce genre musical originaire de la côte caraïbe colombienne.

Chuck Prophet en interview au Roots & Roses Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Benoit Bouchez

Dolf de Borst est le bassiste et chanteur du groupe The Datsuns, qui clôturait cette première journée de festival. Beverly Jo Scott l'a rencontré dans l'après-midi pour évoquer l'actualité du groupe et les nombreuses influences palpables à l'écoute de leur musique.

The Datsuns en interview au Roots & Roses Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

+5

Boogie Beasts a réalisé un sans-faute sur la scène lessinoise. Le quatuor délivrait ses désormais classiques et des titres de son dernier album Blues From Jupiter. Le groupe sera à l’affiche du Classic 21 Festival le 27 mai prochain, ne manquez pas ce rendez-vous.

Boogie Beasts en interview au Roots & Roses Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

+5

Nick Waterhouse a proposé un concert tout en souplesse avant que The Datsuns ne montent sur scène. Fatigué par un long voyage, l'artiste californien était pourtant très heureux de fouler la scène du Roots & Roses et de proposer ses sonorités west-coast aux festivaliers. Il travaille en ce moment sur de nouvelles chansons et sur la grande tournée européenne qui se déroulera en automne.

Nick Waterhouse en interview au Roots & Roses Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

+3

Vous connaissez peut-être Leyla McCalla avec son groupe Carolina Chocolate Drops, la chanteuse et violoncelliste américaine, née de parents haïtiens, délivre en solo un folk engagé. Retour sur son interview, réalisée par BJ Scott.

Leyla McCalla en interview au Roots & Roses Festival 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Roots & Roses

L’édition de 2023 du "Roots & Roses" festival de Lessines sera celle du grand retour, sans contrainte avec une programmation libérée à 100%, les 30 avril et 1er mai prochains. Durant deux jours, 28 groupes de roots, rock’n roll, garage, blues, folk, indie et americana seront à l’affiche.

L’édition 2019 du festival de Lessines avait atteint des sommets. Celle de 2020 avait été annulée suite à la pandémie. En 2021, un "Roots & Roses" en configuration spéciale pandémie s’était tenu durant trois jours en juillet. L’année dernière, le festival avait amorcé son retour à ses dates et infrastructures traditionnelles, au moment où la bride du covid commençait à se relâcher.

Le "Roots & Roses" est le plus grand festival de musique dédié aux variantes actuelles du blues au rock, attentif à tout ce qui bouge dans les domaines du garage, du surf, de l’americana, du rockabilly et du folk rock, de l’électrique et de l’acoustique. Il est aussi caractérisé par une philosophie "think local", éco et bio ainsi qu’une ambiance conviviale.

 

Outre la musique, sur le vaste site vert du festival, le "R & R" mettra l’accent sur le développement durable. On y trouvera des bières et boissons non alcoolisées de producteurs locaux, de la nourriture atypique du bio.

Les tickets sont toujours en vente :
- Prévente pass 2 jours : Caisse : 76 €

- Prévente journée : Caisse : 48 €

Gratuit pour les moins de 16 ans

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous