Le roller derby

céline

© Tous droits réservés

15 août 2012 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Cédric Lizin

Le roller derby  a été créé aux Etats-Unis dans les années 30. Il perd de sa notoriété dans les années 70 avant de revenir à la mode dans les années 2000.  En Europe, c’est seulement depuis 4-5 ans que le sport  est pratiqué. Et notamment grâce au film «  Bliss » de Drew Barrymore, qui se déroule dans le monde du Derby.

Le roller derby est un sport américain de contact qui se pratique sur des patins à roulette qu’on appelle des quads.  Ce sport se pratique sur des terrains en parquet de forme ovale . Au Texas ils sont inclinés. 

Chaque équipe est composée de  5 joueuses : quatre bloqueuses  et une jammeuse. Un match dure deux fois 30 minutes. Les 30 minutes sont divisés en jam de deux minutes. Le principe du roller derby est que la jammeuse réussisse à dépasser pendant la jam  les joueuses de l’équipe adverses sans se faire projeter au sol.

Au premier coup de sifflet de l’arbitre, ce sont  les packs ( qui sont donc composés des bloqueuses) qui démarrent. Tandis que les jammeuses se lancent au deuxième coup de sifflet.

La première des deux jammeuses qui dépasse le pack de l’équipe adverse est alors considérée comme la jammeuse leader et marque donc un point par joueuse de l’équipe adverses qu’elle dépasse dès son deuxième tour de piste.

C’est un sport qui peut paraître brute, mais comme dans tout sport de contact, le règlement est très précis.  On ne peut bloquer qu’au niveau des bras, des épaules , des hanches, ainsi que l’avant. Pas les coudes, et pas dans le dos.

En Belgique, il n’existe pas encore de championnat. Toutefois, il existe 9 ligues en Belgique : Charleroi, Namur, Anvers, Gand, Liège, Mons, Hasselt, Bruxelles et Menen.

Au niveau du matériel, comptez un budget de base de plus ou moins 200 euros.  On trouve les quads dans des magasins spécialisés. Le premier prix tourne autour des 120 euros. A cela il faut ajouter un casque, et les protection genoux, poignets et coudes. Pour les protections, il y a aussi différents prix. Toutefois, on peut en trouver chez Décathlon pour 15euros le pack des protections et aussi une quinzaine d’euros le casque.

Articles recommandés pour vous