RTBFPasser au contenu

Etcetera

Le Roi visite le camp Lagland au milieu des combats de rue

Le Roi visite le camp Lagland au milieu des combats de rue
11 oct. 2012 à 14:05 - mise à jour 11 oct. 2012 à 14:131 min
Par Alain Lechien

Le chef de l’Etat en visite, cela reste exceptionnel en Belgique car le Roi sort de moins en moins ces derniers temps. Il était en tout cas en grande forme ce jeudi à son arrivée dans l’un des plus grands camps de l’armée belge. La Défense y a reconstitué un véritable village qui permet aux futurs cadres de l’armée, officiers et sous-officiers, de s’entraîner aux combats en zone urbaine, ce qui est de plus en plus utile.

On y a construit des immeubles à appartements à plusieurs étages, une petite église et on y trouve la dernière gendarmerie de Belgique, explique le lieutenant-colonel Pascal De Winne à la RTBF. Le major Xavier van de Werve précise que "le combat urbain est un combat en 3D. Contrairement ce qui se passe en zone boisée, l’ennemi peut être en face, en arrière, au-dessus ou en-dessous de vous. C’est toute la difficulté : il faut regarder à 360 degrés".

Du Maitrank

Le Roi a semblé conquis par la détermination et l’énergie des 260 soldats en exercice à Arlon. Il y a dans le camp des Flamands et des Wallons en formation. Le Roi s’y est d’ailleurs un peu perdu en mélangeant le français et le néerlandais, comme on peut le voir dans la vidéo. 

Après avoir reçu du Maitrank, la boisson locale, en guise de cadeau, le Roi plaisanté : "J’espère que c’est bien du Maitrank, et pas du ‘m’étrangle’, car je compte bien en boire cet après-midi", avant de repartir en hélicoptère.

A.L. avec F. Deborsu

Articles recommandés pour vous