Constatant une "volonté politique de garantir la bonne gestion du pays jusqu'aux prochaines élections", le Roi a donc demandé aux "responsables politiques" et aux "institutions" d'apporter une "réponse appropriée aux défis économiques, budgétaires et internationaux, et aux attentes de la population, notamment sur le plan social et environnemental".
Il prend soin au passage de "réitérer sa confiance" dans le monde politique belge et les institutions, secoués ces dernières semaines par plusieurs actions de protestation ("gilets jaunes", marche pour le climat, actions syndicales, manifestions sur la politique d'asile et de migration).
S'assurant un rôle dans les semaines à venir après avoir semblé quelque peu contourné lors du passage du gouvernement Michel I à Michel II, le Roi a convenu avec le président de la Chambre des représentants et avec le Premier ministre que ces derniers "l'informeront respectivement, à intervalles réguliers, de l'état d'avancement des travaux dans le cadre des affaires courantes".
La coalition orange-bleue (MR, Open Vld, CD&V) poursuit donc son travail en affaires courantes jusqu’au mois d’avril et la dissolution des chambres en vue des élections du mois de mai.
Après une série de colloques singuliers tenus mercredi et jeudi, le Roi a reçu au Palais ce vendredi matin Peter Mertens (PTB) et Siegfried Bracke (Président de la Chambre, N-VA) avant de revoir Charles Michel, le Premier ministre en fin de matinée.