RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Planet Rock

Le Rock Progressif : entre complexité, longueur et musique classique

Planet Rock

Le Rock Progressif : entre complexité, longueur et musique classique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 août 2022 à 14:44Temps de lecture59 min
Par Laurent Rieppi

Un style qui apparaît dans la fin des années 60 et se développe au tout début des années 70. Le rock progressif est connu pour une certaine complexité dans sa construction, notamment au niveau de ses changements rythmes inhabituels, notamment empruntée au jazz.

On y retrouve le développement, la répétition de thèmes musicaux et des mouvements, éléments ici empruntés à la musique classique. Il est ainsi reconnu pour certains de ses musiciens virtuoses, avec notamment des membres de Genesis, de Yes, d’Emerson, Lake and Palmer… Un style qui va aussi se permettre de dépasser le timing "habituel" du rock et proposer des titres s’étalant parfois sur plus de 20 minutes.

Loading...

On attribue la "naissance" du rock progressif à travers différentes œuvres comme l’album des Moody Blues de 1967 "Days of Future Passed", très différent de ce que le groupe proposait jusque-là mais, le hasard fait que leur label, Decca, propose à la formation de s’associer à un orchestre classique complet pour l’enregistrement. Le monde du rock et le monde de la grande musique vont donc véritablement cohabiter pour l’une des premières fois. On en retrouve aussi des traces ensuite dans d’autres choses, et notamment dans l’importante scène rock psychédélique active à partir de 1966-1967. Le premier véritable album de rock progressif serait certainement ''In the Court of the Crimson King'' du groupe britannique King Crimson.

Retrouvez ici la playlist de l'émission et d'autres conseils d'écoute

Loading...

Planet Rock tous les vendredis entre 15h et 16h sur Classic 21 !

Voyage dans les différents styles de l’univers du rock. Grunge, Glam, Psyché, New-Wave, Indie… : d’où viennent ces genres, les premiers groupes à les avoir lancés et qui perpétue la tradition de nos jours ? L’histoire de différents genres musicaux présentée par Mélanie Delhaye et Laurent Rieppi. 

Sur le même sujet

L’Indie Rock ou Rock Alternatif : un courant très ''underground''

Planet Rock

Le Grunge : il semblerait que tout commence à Seattle…

Planet Rock

Articles recommandés pour vous