Rendu accessible début mai pour le grand public, l’outil d’intelligence artificielle de Snapchat a rapidement été pointé du doigt par certains utilisateurs. En cause : des réponses maladroites sur des sujets délicats, une géolocalisation automatique de l’utilisateur même lorsque celui-ci l’a désactivée dans l’application et un outil imposé à tous ceux qui ont des comptes gratuits. Si des corrections ont été apportées au robot conversationnel, certains points critiques continuent à faire débat.
"Salut ! Je suis My AI, ton nouvel ami virtuel sur Snapchat. Je suis là pour discuter, répondre à tes questions et t’aider à passer un bon moment. N’hésite pas à me parler de tout ce qui te préoccupe ou à me poser des questions. Je suis là pour toi !". C’est avec ce message que My AI, le robot conversationnel, s’introduit auprès des utilisateurs de Snapchat.
Cette intelligence artificielle est basée sur le système de ChatGPT. L’option a d’abord été lancée fin février pour les utilisateurs d’un compte Snapchat +, la version payante du réseau social. Le robot apparaissait directement dans la messagerie des utilisateurs épinglée en haut de leurs conversations. Il est depuis quelques jours accessible à tous les utilisateurs.