RTBFPasser au contenu

Bien-être

Le Rhassoul... du 100% naturel pour votre rituel beauté !

Le Rhassoul... du 100% naturel pour votre rituel beauté  !
10 déc. 2019 à 09:132 min
Par Vivacité

Le rhassoul ou ghassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels.

Le Rhassoul : l’argile idéale en mode nettoyant visage - en masque ou comme shampoing ...

Le rhassoul vous offre une peau toute douce et purifiée, des cheveux ultra-brillants et un cuir chevelu apaisé… C' est l'un des produits naturels multi usages à avoir impérativement dans votre salle de bain !

Un peu surprenant au premiers usages quand on a l'habitude des produits ultra moussants utilisés comme shampoing mais ce produit sain et naturel fera très vite partie de vos rituels quotidiens. 

Bas les masques :

Dans un grand bol, verser 3 cuillers à soupe de poudre de rhassoul.

Ajoutez une cuillère à café de miel pour un coup d’éclat ou estomper cicatrices d’acné ou tâches cutanés

Mélangez avec de l’eau pour obtenir une pâte. Optez pour de l'eau minérale ou de l'eau de rose, c'est encore mieux.
Appliquer tout le produit en couche très généreuse sur le visage et le cou.
Laisser poser 20 à 30 minutes.  N’hésitez pas à pulvériser de l’eau en spray sur votre visage pour éviter les tiraillements et laisser poser plus longtemps.
Rincer.

rhassoul

En nettoyant visage tout simplement : 

Cette argile s’utilise aussi comme nettoyant visage quotidien. Le soir après vous être démaquillées, glissez une cuillère à café de poudre de rhassoul dans votre main, ajoutez un peu d’eau tempérée par dessus, appliquez la pâte obtenue par mouvements circulaires sur l’ensemble du visage. Rincez et votre peau sera extrêmement douce et purifiée ! Que du bonheur au naturel. 

rhassoul

En version shampoing pure tradition marocaine : 

Dans un grand bol, verser 5 à 6 cuillères à soupe de poudre de rhassoul et mélanger avec de l’eau tempérée pour obtenir une pâte. Appliquer généreusement sur le cuir chevelu en étirant un peu le reste de produit sur les pointes. Laisser poser quelques minutes puis rincer.

Les résultats :

  • Nettoie le cuir chevelu en douceur et aussi bien qu’un shampoing 
  • Apporte beaucoup de brillance et un peu de volume.Est un produit 100% naturel - bon pour vous et pour la planète !
rhassoul

Le rhassoul... un soin ultra doux

 A la différence des shampooings et savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique. 
Mélangé à l’eau, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Elles s’éliminent ensuite au rinçage.
Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.

Le rhassoul est ainsi particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques.

 

         
Bien-Etre

Articles recommandés pour vous