RTBFPasser au contenu

Culture & Musique

Le retour inattendu de Diam's dans le documentaire "Salam"

Diam’s

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe vendredi dernier : près de dix ans après avoir quitté le monde du rap, Mélanie Georgiades alias Diam’s fait son retour dans un documentaire qu’elle a co-réalisé et qui sera projeté lors d’une séance spéciale au festival de Cannes.

 

Dans ce film produit par Brut, la rappeuse a décidé de raconter son parcours elle-même plutôt que "de laisser des inconnus parler à sa place." Cela faisait 10 ans qu’on n'entendait plus parler de la chanteuse française, depuis qu’elle avait décidé de mettre un terme à sa carrière, après des problèmes de santé mentale et une conversion à l’islam qui l’a aidée. La santé mentale des artistes, problématique de société mise en avant par Stromae, Selah Sue… et maintenant Diams donc. Diams, qui fêtera ses 42 ans cet été, reviendra aussi évidemment sur le succès d’une carrière entamée dans les années 90. La rappeuse cash et engagée pour les femmes et contre une certaine politique, a connu un succès énorme lors de la sortie de son 2ème album Brut de femme en 2003.

Dans le communiqué de la plateforme BrutX, il est dit que "pour la première fois face caméra, Diam’s se confie sur la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l’islam. Elle nous entraîne sur les traces de Diam’s et révèle dans ce récit intime et pudique les secrets de son histoire. Salam montre ainsi les difficultés d’exister dans le regard des autres, du public, et aborde la problématique de la santé mentale chez une grande artiste française et le choix délicat de changer de vie".

Mélanie s’est ensuite fendue d’un long post Instagram pour expliquer ce qui l’a amenée à cette démarche : le fait qu’elle ait été touchée qu’on s’intéresse à son parcours au point de vouloir la mettre en scène. Alors, l’idée a germé dans sa tête de se raconter elle-même, jusqu’à "l’aventure humaine pleine de bienveillance avec Houda Benyamina et Anne Cissé", les deux réalisatrices qui signent Salam avec elle.

Salam sera présenté lors du 75ème Festival de Cannes entre le 17 et le 28 mai.

Loading...

Sur le même sujet

19 mai 2022 à 10:20
1 min

Articles recommandés pour vous