RTBFPasser au contenu

Beauté

Le retour du rouge à lèvres dans la routine maquillage !

Le retour du rouge à lèvres dans la routine maquillage !
07 avr. 2022 à 08:002 min
Par RTBF avec AFP

Les gloss, rouges à lèvres et autres produits de beauté pour les lèvres ont subi la pandémie de plein fouet. Le port du masque obligatoire a contraint - ou poussé - les femmes à revenir à une routine beauté plus naturelle, avec un impact direct sur les ventes de maquillage.

Mais la levée de la plupart des restrictions sanitaires a récemment changé la donne avec un boum des ventes des produits pour les lèvres observé dès la semaine marquant la fin de l'obligation de porter un masque dans les lieux clos.

La fin du masque signe la résurrection du maquillage des lèvres

Le rouge à lèvres, c'est fini ! Enfin, c'est ce que l'on a cru pendant les phases d'urgence de la pandémie, durant lesquelles les gestes barrière étaient indispensables. Mais la fin du masque obligatoire a fait (re)naître un engouement pour certains produits de make-up, dont ceux consacrés au maquillage des lèvres.

C'est même un boum des ventes qui a été observé dès la fin de ces restrictions sanitaires, comme le révèle The NPD Group.

Les ventes de maquillage pour les lèvres haut de gamme ont augmenté de 30% au cours de la semaine du 14 mars 2022.

Une hausse particulièrement importante à mettre en parallèle avec l'augmentation des ventes totales des produits de beauté dans le circuit de la parfumerie sélective, de l'ordre de 3%. Le tout témoigne d'un intérêt retrouvé pour une partie du visage dissimulée depuis plus de deux ans.

"La levée des restrictions sur le port du masque a littéralement dopé le maquillage des lèvres. En effet, de nombreuses consommatrices ont fêté cette liberté retrouvée en achetant un nouveau rouge à lèvres. C'est une excellente nouvelle pour les marques de maquillage que la pandémie a particulièrement mises en difficulté", souligne Mathilde Lion, expert beauté Europe chez The NPD Group.

Le rouge à lèvres, star de l'été ?

Les ventes totales de maquillage sélectif ont quant à elles enregistré une hausse de 8% en une semaine seulement, tirées vers le haut par le maquillage des lèvres, et plus précisément encore par les ventes de rouges à lèvres (+35% par rapport à la semaine précédente).

Au-delà des chiffres, on observe sur de nombreuses plateformes, et davantage encore sur les réseaux sociaux, un engouement certain pour les gloss et rouges à lèvres depuis plusieurs semaines, avec de nouvelles tendances à la clé. Nul doute que ces dernières devraient se multiplier au fil des jours et à l'approche de l'été. Le hashtag #lipstick cumule en tout cas plus de 11 milliards de vues sur TikTok, démontrant que le maquillage des lèvres a de beaux jours devant lui.

Sur le même sujet

15 juin 2022 à 08:00
2 min
04 mai 2022 à 13:00
1 min

Articles recommandés pour vous