Il y a deux ans, après avoir enchaîné les succès et les recettes astronomiques, les films de super-héros Marvel avaient pris ce qui devait n’être qu’une courte pause. Lorsque cette absence du grand écran, prolongée par la pandémie de coronavirus, s’achèvera vendredi avec la sortie de "Black Widow", Hollywood aura les yeux rivés sur les studios Marvel pour voir s’ils ont toujours la baraka.
"Je dirais qu’ils sont […] à un tournant assez crucial", juge Kendall Phillips, professeur à la Syracuse University et spécialiste de la pop culture. "La question centrale est : est-ce que Marvel peut réitérer l’exploit ?".
"Black Widow" donne enfin à Natasha Romanoff, la tueuse russe devenue super-héroïne campée par Scarlett Johansson, son propre spin-off. La sortie du film avait été mise en pause en mai 2020, la maison mère Disney attendant que les cinémas rouvrent.
Ce sera le premier de la ribambelle de nouveaux films Marvel qui doivent sortir d’ici la fin 2023 : pas moins de 12 longs-métrages attendus, sans compter les séries télé sorties pendant la pandémie ou devant être bientôt diffusées.