RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Le retour de la Sainte Rolende après deux ans de Covid

06 juin 2022 à 13:57 - mise à jour 06 juin 2022 à 14:44Temps de lecture1 min
Par Simon Gerard

C’est la marche folklorique la plus importante de l’Entre-Sambre et Meuse : la Sainte Rolende a lieu à Gerpinnes ce lundi de Pentecôte. Après 2 ans d’arrêt à cause du Covid, les habitants renouent avec la tradition " certaines personnes ne se sont plus vues depuis 2 ans" assure Marc, marcheur depuis 30 ans " les enfants ont bien grandi, certains sont maintenant plus grands que nous !"

La Sainte Rolende, c’est une procession religieuse de 30 kilomètres dans les villages de Gerpinnes. La Châsse de Sainte Rolende passe de village en village, escortée par des hommes en uniforme et armés. En tout, 3000 marcheurs participent à cette procession. Cette année, les anciens sont particulièrement sur leurs gardes " il y a des nouveaux marcheurs. On va éviter les accidents, et faire attention à la poudre" explique "Bigoudi". Certaines compagnies sont armées de fusils et tirent en l’honneur de Sainte Rolende "une belle décharge ? C’est quand tout le monde tire en même temps !"

© Tous droits réservés

Inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 2012

© Tous droits réservés

L’histoire de Sainte Rolende remonte à 774. Selon la légende, Rolende était une princesse qui fuyait un mariage forcé pour se consacrer à Dieu. En route vers un couvent de Cologne, elle décède de fatigue dans la région de Gerpinnes. Le tombeau de la princesse aurait été à l’origine de nombreux miracles. Aujourd’hui encore, Sainte Rolende est vénérée par les habitants "dans notre cœur, elle nous protège" assure Agnès.

La procession, elle, a plusieurs siècles derrière elle. La Sainte Rolende ainsi que d’autres marches folkloriques sont reconnues au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2012.

Articles recommandés pour vous