Scène

Le retour au théâtre en Fédération Wallonie-Bruxelles : lancement de la saison 2021-2022 à Liège

Kingdom, d’Anne-Cécile Vandalem

© Théâtre de Liège

En ce début du mois de septembre, qui suit une période particulièrement difficile pour les acteurs du secteur culturel, la rentrée et le lancement de la saison 2021-2022 étaient plus qu’attendus. Marquant les retrouvailles avec le public, les institutions culturelles annoncent leurs programmes et gâtent les participants, avec des week-ends festifs plus riches les uns que les autres. La RTBF vous emmène aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec cette liste non exhaustive de l’offre théâtrale selon votre région, au rythme du lancement des saisons 2021-2022 !

Retrouvez le 6e art dans la Cité Ardente avec le Théâtre de Liège

Après le succès de son festival "Scènes d’été", le Théâtre de Liège peut entamer sereinement le début de la saison 2021-2022. Toujours décorée de sa façade fleurie par le grand Thierry Boutemy, l’institution dévoile son programme pour l’année jusqu’au mois de juillet. Entre légèreté et thèmes poignants, la saison s’annonce riche et variée. Notamment avec la pièce Kingdom, fable épique qui ouvre la saison où deux familles quittent leur mode de vie urbain pour s’installer aux confins de la taïga sibérienne. C’est la question de la recherche pour un meilleur futur qui est abordée ici, entre espoirs et désillusions. Dans un autre registre, les spectateurs pourront profiter de l’adaptation du texte d’Alan Benett "La Dame à la camionnette", délicieuse cohabitation entre Monsieur-Tout-le-monde et Miss Shepherd, une dame sans-abri au caractère de cochon.

Feuilleton Goldoni
Feuilleton Goldoni © Théâtre de Liège

Egalement à voir au Théâtre de Liège, la comédie Feuilleton Goldoni, qui, comme son nom l’indique, se construit en différents épisodes pour tenir le spectateur en haleine. Les Aventures de Zelinda et Lindoro racontent les interactions amoureuses dans leur entièreté, prises en otage entre des guerres de loyauté et de passions impossibles, octroyant au public un rôle de psychanalyste muet.

Le retour au théâtre, aussi dans les centres culturels ou les petites structures

La ville de Liège affiche une scène théâtrale riche, avec une vingtaine de théâtres en son sein. Notamment le théâtre Le Moderne, qui annonce également la reprise de la saison 2021-2022 pour cette semaine. Sur le programme, Big up : une pièce féministe qui dénonce la grossophobie ambiante en tentant de mettre en lumière les discriminations et l’exclusion de la société que subissent les femmes grosses. Mais aussi Si Devos nous était conté, doux hommage d’Angel Ramos Sanchez et du pianiste Tomas Ramos à l’humoriste regretté Raymond Devos. Tous deux s’attachent à rendre hommage à son univers poétique et surréaliste aux travers de textes lyriques et touchants.

La saison 2021-2022 se voit donc officiellement lancée, n’attendant que son public afin de vivre à nouveau pour l’amour de l’art. D’autres institutions culturelles annoncent l’ouverture de leur programme pour cette année : c’est le cas également des centres culturels de la province de Liège. De quoi venir enrichir encore l’offre et satisfaire toujours plus les amateurs de théâtre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous