C’était le jour J à Istanbul ! Ce jeudi soir marquait en effet le début des championnats d’Europe indoor d’athlétisme. 5 Belges étaient programmés d’entrée de jeu et ont connu des fortunes diverses. Si certains se sont qualifiés, d’autres ont flanché au pire moment alors qu’on attendait sans doute mieux. On fait un tour d’horizon, en cinq points, de tout ce que vous auriez pu rater… côté belge.
1. Eliott Crestan se qualifie facilement sur le 800m
Aligné dans la 3e série des qualifications sur le 800m, Eliott Crestan n’a pas tremblé, s’assurant même une belle 1e place. Parti plutôt prudemment, le Namurois a profité de l’avant-dernier tour de piste pour hausser le rythme. Malgré le retour du Suédois Andreas Kramer dans la dernière ligne, il n’a plus été dépassé et boucle donc son 800m en 1 : 47 : 76. Il file donc en demi-finale.
"C’était l’objectif de passer à la place parce qu’il y a peu de repêchés au temps. Les sélections sont différentes que d’habitude. Normalement, c’est 16 places en demi-finales, ici c’est 12. Donc content. Je pensais que le Suédois allait partir à fond, il le fait souvent. Je me suis mis devant, j’ai freiné la course, je me suis fait dépasser, donc j’ai dû faire un petit effort mais c’est passé" a-t-il expliqué au micro de Martin Weynants après sa course.
2. Aurèle Vandeputte éliminé sur le 800m
Pas de miracle de son côté pour Aurèle Vandeputte. Le Brugeois de 27 ans n’a rien pu faire dans sa série, s’écroulant dans le dernier tour de son 800m pour finalement finir 5e. Un chrono en, 1'49"48, qui lui permet de battre son meilleur temps de la saison mais qui ne lui ouvrera pas les portes d’une demi-finale.
3. Tibo De Smet, meilleur temps européen de l’année, éliminé dès les séries du 800m
Dans la foulée, la déception belge du jour est venue de Tibo De Smet. Meilleur temps européen de l’année (et 2e meilleur chrono mondial de 2023), l’athlète de 23 ans n’a pas su confirmer sa forme éblouissante puisqu’il a pris, lui aussi, la porte du 800m dès les séries. 3e de sa série en 1'48"43, il reste en effet à quai, les repéchés au temps étant peu nombreux à Istanbul. Une immense déception pour lui qui nourrissait de grandes ambitions. "Je n’ai pas d’explications. S’il y avait une blessure ou une douleur ? Non. Je vais voir avec mon coach. Oui, c’était vraiment la plus mauvaise course au plus mauvais moment" expliquait-il après la course.
4. Jolien Boumkwo ne passe pas le cut au lancer de poids
Alors qu’elle a battu trois fois le record de Belgique du lancer de poids cet hiver, Jolien Boumkwo n’a pas fait le… poids ce jeudi à Istanbul. Son meilleur lancer ayant difficilement atteint les 16 mètres 18, elle est restée largement en deçà de son record de Belgique (17,87m). 15e sur les 16 engagées, elle rate donc la qualification pour la finale. Pour se qualifier pour la finale, il fallait soit figurer dans les 8 premières, soit lancer à 18m50 ou plus.
5. Ismaël Debjani joue avec le feu mais se qualifie pour la finale du 1500m
Ismaël Debjani a eu chaud, très chaud. En très mauvaise posture et 6e sur le 1500m avant la dernière ligne droite, le Belge a réalisé un ultime sprint monstrueux pour tenir ses adversaires en joue et finir à la 3e place. Une remontada qui lui permet de s’entrouvrir les portes de la finale à la place. Gros ouf de soulagement pour lui.
"J’étais bien et puis il y a eu une grosse bousculade, j’ai reculé, je me suis retrouvé dernier. J’ai voulu revenir mais ça bousculait vraiment beaucoup. J’avais peur qu’il y ait une grosse chute. Je suis resté focus. J’ai voulu faire l’intérieur mais le Polonais bloquait et les autres revenaient. Mais je suis content. Tout le monde a le même niveau, le premier peut faire dernier et vice-versa. Moi, je suis en finale" analysait-il, avec le sourire, au micro de Martin Weynants.