Jeux Paralympiques

Le responsable du sport paralympique allemand veut l’exclusion de la Russie des Jeux

© AFP or licensors

Le président du comité paralympique allemand (DBS), Friedhelm Julius Beucher, a demandé au Comité international paralympique (IPC) l’exclusion de la Russie des Jeux Paralympiques de Pékin qui débutent vendredi. Cette demande est la conséquence de l’invasion militaire de l’Ukraine par les troupes russes.

Il a ajouté que les athlètes n’étaient pas impliqués dans le conflit mais que la décision d’exclure la Russie était nécessaire pour lutter contre "cette attaque qui viole la loi internationale".

"Je ne peux pas et ne veux pas imaginer la Russie défiler à la cérémonie d’ouverture, même si ce n’est pas en tant que nation mais en tant que Comité paralympique russe", a déclaré Beucher, lundi au quotidien Die Welt, faisant référence aux sanctions liées au dopage qui empêchent la Russie de participer en tant que nation aux grands événements olympiques et paralympiques.

Il a ajouté que les Jeux Paralympiques ne devraient pas non plus être annulés car, selon lui, une éventuelle présence d’athlètes ukrainiens serait un signal fort en faveur de la paix.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous