RTBFPasser au contenu

Voyages

Le resident curratory program : habiter gratuitement dans un lieu classé contre des travaux aux USA

Le resident curratory program : habiter gratuitement dans un lieu classé contre des travaux aux USA
21 oct. 2021 à 17:302 min
Par Chloé Rosier

Aux États-Unis, il existe dans certains états des programmes pour allier petits budgets et préservation du patrimoine.

La crise du logement est présente dans de nombreux pays et notamment aux USA où certains loyers atteignent des plafonds inimaginables dans les grandes villes. On se souvient de cet agent immobilier qui avait fait le buzz sur Tiktok avec un horrible et minuscule appart à New York loué à un prix scandaleux.

Dans un article de Life Hacker, on découvre qu’un programme pourrait permettre de loger les gens qui ont un petit budget mais du temps et des bras à revendre dans des bâtisses classées qui demandent un entretien soutenu : le resident curator program.

Vivre gratuitement dans une maison contre des travaux

Jennifer Photography Imaging

On retrouve ce programme principalement dans les États de l’Est comme le Massachusetts, le Connecticut, le Vermont, le Delaware, la Virginie et le Maryland. Des États qui historiquement ont pas mal de demeures et autres maisons ou châteaux datant de quelques siècles qui sont classées et doivent être maintenues en bon état.

Danielle Hyams explique dans un article pour The Escape Home ce que cet arrangement implique : "le fonctionnement des programmes est que les conservateurs résidents – qui peuvent être des particuliers ou des entités commerciales et à but non lucratif – reçoivent un bail à long terme pour un bâtiment historique appartenant à l’État en échange de la restauration de la propriété et de l’entretien continu."

Vous ne payez effectivement pas de loyer mais les coûts entraînés dans la restauration peuvent être énormes. De plus, les baux délivrés ne sont pas de 1 ou 3 ans mais vont souvent jusqu’à 50 ans. Vous vous retrouvez alors à devoir vous occuper d’une maison pendant des dizaines d’années et le calcul au final n’est pas toujours à votre avantage, comme l’explique un article du Delaware Public. Sur cette période et en fonction des États, les résidents peuvent débourser entre 500.000 et un million de dollars…

Loading...

Le programme du Maryland offre aux conservateurs le droit à une location gratuite à vie en échange de la restauration, de l’entretien et parfois du partage de leur maison avec le public, s’il s’agit par exemple d’une ferme permettant l’organisation d’évènements.

Certains avant – après des programmes sont très impressionnants et on peut voir les maisons historiques qui ont pu être sauvées grâce à ce programme. Si les résidents ne s’y retrouvent pas toujours ou se sentent floué à la fin du bail car ils n’en deviennent pas propriétaires, le but des États (faire survivre les maisons et autres bâtisses) est bien rempli.

Attention, n’importe qui ne peut pas espérer avoir un loyer gratuit grâce à ce programme. Il faut remplir un gros dossier pour démontrer qu’on a les ressources, l’expérience et un plan bien réfléchi pour la restauration et l’entretien de la structure historique.

Sur le même sujet

26 janv. 2022 à 10:00
1 min
10 oct. 2021 à 11:00
1 min

Articles recommandés pour vous