RTBFPasser au contenu

Monde

Le réseau électrique ukrainien connecté à l’Europe: une sécurité pour leur approvisionnement

Le réseau électrique ukrainien est désormais relié à son homologue européen.
17 mars 2022 à 13:242 min
Par Pascal Bustamante

Le réseau électrique ukrainien a été physiquement connecté au réseau européen. La concrétisation d’un projet qui était déjà à l’étude depuis 2017 mais qui a été accéléré depuis le début de l’invasion russe.

Auparavant, le réseau ukrainien était synchronisé avec le réseau russe mais depuis le début du conflit, l’Ukraine fonctionnait en vase clos, ce qui augmente le risque de perturbations dans l’approvisionnement du pays en électricité.

Une manifestation de solidarité de la part de l’Union européenne

C’est la concrétisation d’une promesse faite par l’Union européenne sous présidence française tout juste après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

Loading...

Un rapprochement européen de l’Ukraine

Loading...

"L’Ukraine est devenue membre de l'Union européenne de l’Energie. L’unification des systèmes énergétiques de l’Ukraine et de l’Union européenne a été finalisée. A présent, l’électricité ukrainienne circule en Europe et vice versa. Reconnaissant aux membres de l’Union européenne, spécialement @vonderleyen, @KadriSimson et tout le monde, merci à ceux grâce à qui nous avons un seul et même système énergétique."

Une arme défensive

Du point de vue d’Adel El Gammal, professeur de géopolitique de l’énergie à l’ULB, ce mouvement a une très haute signification politique.

"Au-delà de l’aspect technologique qui ne devrait pas être très problématique, l’interconnexion des réseaux consiste à garantir un certain niveau de sécurité d’approvisionnement (au moins en électricité, pas en pétrole ni en gaz) qui est essentiel à la survie d’un pays."

Les Russes tentent, entre autres objectifs militaires, de contrôler le réseau électrique. Ils se sont déjà rendus maîtres de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, la plus grande du pays, la plus importante d’Europe. Ce mouvement leur permettrait d’user "d’un outil très puissant pour précipiter l’effondrement du gouvernement et du régime ukrainiens. Le siège de Marioupol montre à quel point la coupure de l’électricité apporte un haut niveau de terreur à la population."

En tant que telle, la connexion doit être considérée comme une arme défensive puissante fournie par l’UE à l’Ukraine, qui est également un autre signal politique fort pour Poutine.

L’étape peut être considérée comme symbolique mais ce n’est donc vrai qu’en partie. Elle fait partie d’une stratégie de soutien du pays par l’Union européenne et ses membres. Le réseau électrique moldave a d’ailleurs été connecté à l’Europe dans le même mouvement. Une manière de lui donner également, une autonomie accrue vis-à-vis de la Russie.

Articles recommandés pour vous