RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Le requin : cannibale depuis le ventre de sa mère !

Une forme de cannibalisme chez le requin

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 janv. 2022 à 15:481 min
Par Elisée Baelongandi

Plongez dans le monde marin à la rencontre des créatures de l’océan. Ce matin, Bénédicte Flament vous parle du requin, de sa conception à sa sortie loin d’être ordinaire, dans le 6-8…

Des chercheurs américains ont fait une étude sur la gestation chez certaines espèces de requins grâce à des échographies spécialisées. Il se trouve que le monde sous-marin regorge d’un grand nombre de surprises.

Contrairement aux autres mammifères, cette étude révèle que la femelle requin a 2 utérus, un à gauche et un à droite. Dans chacun des utérus on observe 2 embryons. Cependant, chose étrange, ils ne sont pas statiques comme chez le commun des mammifères mais bien en mouvement. Ces derniers passent d’un utérus à l’autre sans aucun problème.

De mois plus tard, les chercheurs constatent la disparition de 2 embryons. En effet, au nombre de 4 au début de la gestation, ils ne sont plus qu’à 2 dont un à gauche et l’autre à droite mais bien toujours en mouvement.

Finalement, au moment de la naissance, ce n’est qu’un seul requin qui est mis au monde, terminant ainsi le processus de gestation.

Comment expliquer cela ?

Le dernier fœtus à être mis au monde est l’ultime survivant d’une bataille acharnée dans le ventre de sa mère. En effet, il est sans appel que le vainqueur a dévoré ces congénères in utero. Le cannibalisme chez les requins commence donc depuis le ventre maternel.

" Il semble probable que dans ce mode de reproduction, la nage active d’un embryon puisse lui permettre de rechercher efficacement et de capturer des œufs nutritifs dans l’environnement utérin" concluent les scientifiques.
 

Les "dents de la mer" n’ont jamais aussi bien porté leur nom !

Getty Images

Retrouvez les conseils vétérinaires de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

18 févr. 2022 à 08:31
1 min
21 janv. 2022 à 09:57
2 min

Articles recommandés pour vous