Le Remdesivir autorisé pour le traitement de la Covid-19 par l'UE

Le Remdesivir autorisé pour le traitement de la Covid-19 par l'UE

© Belga

La Commission européenne a accordé vendredi une autorisation conditionnelle de commercialisation pour le médicament Remdesivir pour le traitement de la Covid-19, ce qui en fait le premier médicament autorisé au niveau de l’UE contre la maladie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2.

Le dossier Remdesivir, qui fait l’objet actuellement d’une course internationale pour s’en assurer des stocks suffisants, a été traité selon une procédure accélérée, au vu de l’urgence sanitaire.

Développé par le laboratoire américain Gilead Sciences, le Remdesivir est le premier traitement à avoir donné, dans des essais à échelle suffisante, des résultats encourageants chez les patients hospitalisés souffrant d’une forme sévère de Covid-19. Il avait initialement été créé pour combattre le virus Ebola.

Cette semaine, il est apparu que les Etats-Unis ont passé un accord avec le laboratoire Gilead pour s’assurer d’avoir la quasi-totalité de la production de ce médicament sur trois mois (juillet-septembre).

La Commission européenne a annoncé jeudi être elle aussi en discussion avec la société.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous