RTBFPasser au contenu

Cinéma

Le remake de "New York 1997" reviendrait à Robert Rodriguez

Robert Rodriguez

Le réalisateur de "Sin City" aurait été choisi par le studio 20th Century Fox pour mettre en scène une nouvelle version du classique de John Carpenter qui servirait, en cas de succès, au point de départ d'une nouvelle franchise, annonce Deadline.

Le projet, au point mort depuis que la Fox a récupéré les droits d'adaptation de "New York 1997" début 2015, est relancé avec l'arrivée du réalisateur Robert Rodriguez aux commandes. C'est donc lui qui remettra au goût du jour ce film de science-fiction sorti en 1981 avec Kurt Russell dans le premier rôle.

Situé dans un futur proche, le long métrage de John Carpenter transformait l'île de Manhattan à New York en une immense prison haute sécurité aux trois millions de détenus. Parmi eux, Snake Plissken, un ancien membre des forces spéciales devenu un redoutable hors-la-loi, est chargé, en échange d'une grâce, de retrouver le président des Etats-Unis, qui a atterri par erreur sur l'île après que son avion Air Force One a été détourné par des terroristes. Il a 24 heures pour accomplir sa mission et sauver les secrets nucléaires en possession du président.

Pas étonnant que la Fox s'intéresse à Robert Rodriguez pour mener ce remake. Le réalisateur, tout comme son grand ami Quentin Tarantino, n'a jamais caché son admiration pour John Carpenter, n'hésitant pas à s'en inspirer dans ses films, comme en atteste "Une Nuit en enfer". Le studio collabore par ailleurs actuellement avec le réalisateur de "Machete" sur l'adaptation du manga "Gunnm", "Alita: Battle Angel". Actuellement en post-production, le film produit par James Cameron sortira en juillet 2018 sur grand écran, avec Jennifer Connelly, Mahershala Ali, Michelle Rodriguez et Christoph Waltz.

John Carpenter aura bien évidemment son mot à dire sur le remake de "New York 1997", en tant que producteur exécutif.  La Fox envisagerait ce film comme le point de départ d'une nouvelle franchise, à l'image de sa saga "La Planète des singes", qu'elle a redémarrée en 2011. En revanche, le nom de l'acteur qui reprendra le rôle de Kurt Russell n'a pas encore été dévoilé. Par le passé, de nombreuses personnalités ont été évoquées, comme Gerard Butler, Josh Brolin, Jeremy Renner, Jason Statham, Tom Hardy, Charlie Hunnam, Dan Stevens, Jon Bernthal ou Chris Hemsworth, sans aucune officialisation de la Fox.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous