RTBFPasser au contenu

Bien-être - Santé

Le régime végétarien augmenterait-il les risques de cancer et les maladies cardiaques ?

Le régime végétarien augmenterait-il les risques de cancer et les maladies cardiaques?
23 mai 2016 à 05:001 min
Par RTBF TENDANCE

Il s'agit, en fait, d'une lecture erronée d'une étude publiée le 29 mars dernier sur le site Oxford Journals. Ces recherches se sont concentrées sur le rôle des allèles d'un gène directement concerné dans le métabolisme des acides gras.

Les auteurs des travaux se sont rendu compte que, dans les régions du monde caractérisées par un régime alimentaire plus végétarien que carné (Asie du Sud, Asie de l'Est, Afrique), on trouvait davantage de personnes possédant deux fois l'allèle permettant de mieux métaboliser les oméga-3 et oméga-6, intervenant notamment dans la santé cardiaque.

Autrement dit, ce qu'ils mangent leur apporte moins d'acides gras essentiels, mais leur organisme compense ce manque grâce à l'allèle en question.

Les chercheurs ont expliqué que les individus possédant deux fois cet allèle et qui adoptent un régime alimentaire totalement différent de celui de leurs ancêtres présentaient plus de risques de développer une maladie cardiaque ou un cancer du côlon.

Le danger provient donc d'un changement drastique des habitudes alimentaires par rapport à son héritage génétique. Si l'on vient d'une population marquée par le végétarisme depuis plusieurs générations, on ne court aucun risque à devenir végétarien, car la probabilité que l'on possède l'allèle « végétarien » est grande.

Si l'on souhaite adopter un régime végétarien alors que l'on est issu d'une population habituée à consommer de la viande, il faut simplement veiller à s'assurer des apports suffisants en oméga-3 et oméga-6.

Sur le même sujet

29 juin 2018 à 17:00
1 min
11 juin 2017 à 14:00
1 min

Articles recommandés pour vous