RTBFPasser au contenu

Santé physique

Le régime méditerranéen limiterait les effets du tabagisme passif

Le régime méditerranéen limiterait les effets du tabagisme passif.
27 mars 2022 à 07:301 min
Par RTBF avec AFP

L'alimentation pourrait aider à protéger du tabagisme passif, particulièrement les plus jeunes. Selon une étude américaine, les adolescents exposés à la fumée de cigarette qui ont adopté un régime équilibré seraient moins à même de développer des troubles respiratoires.

Comment protéger les poumons des enfants et des adolescents ?

Selon une étude américaine de l'Icahn School of Medicine à New York, publiée dans Annals of the American Thoracic Society, suivre un régime alimentaire de type "régime méditerranéen" pourrait protéger les poumons des jeunes soumis au tabagisme passif.

Une alimentation riche en fruits, légumes, fibres et acides gras oméga-3 limiterait l'apparition de troubles respiratoires.

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont suivi 7026 adolescents non fumeurs. Les spécialistes ont évalué la qualité de leur régime alimentaire et se sont basés sur les symptômes pulmonaires, tels qu'une respiration sifflante ou encore la présence de toux lors de l'année écoulée. Ils ont aussi mesuré l'exposition au tabagisme passif grâce à la cotinine sérique, un produit de dégradation de la nicotine par le foie.

Résultats ? "Un régime alimentaire de meilleure qualité était associée à une probabilité plus faible de respiration sifflante chez les adolescents exposés de manière substantielle à la fumée de tabac ambiante", concluent les auteurs de l'étude. 

Les spécialistes insistent sur l'importance de la protection des poumons des adolescents, "une étape de la vie qui peut être particulièrement sensible aux expositions environnementales, ce qui peut avoir un impact sur le développement et contribuer aux maladies respiratoires chroniques à l'âge adulte".

Sur le même sujet

17 mars 2022 à 14:00
1 min
13 juin 2020 à 17:00
2 min

Articles recommandés pour vous