Dans un communiqué, Puma explique que les anciens maillots de football constituent désormais la matière première destinée à produire des modèles flambant neufs. Via ce nouveau processus, les anciens maillots sont d'abord décomposés chimiquement, puis les couleurs sont filtrées, avant que le tout ne soit reconstitué - toujours chimiquement - pour donner naissance au fil qui permettra de créer les nouveaux maillots de football.
Ces nouvelles pièces sont fabriquées à partir de 75% d'anciens maillots et de 25% de plastiques recyclés issus des océans.
"Avec le projet RE:JERSEY, nous voulions développer des moyens de réduire notre impact environnemental, de respecter les ressources et de réutiliser les matériaux. Les connaissances acquises nous aideront à développer des produits plus circulaires à l'avenir", explique Howard Williams, Director Apparel Technology chez Puma.
Les premiers maillots conçus à partir de cette technologie seront portés par les joueurs des clubs partenaires de l'équipementier (Manchester City, AC Milan, Borussia Dortmund, Olympique de Marseille) lors des échauffements d'avant-match dans un premier temps. Manchester City ouvrira la marche le 23 avril pour son match contre Watford.