Ecologie

Le recyclage s'impose (aussi) dans l'univers du sport

Puma expérimente le recyclage des maillots de football avec RE:JERSEY.

© Puma

Par RTBF avec AFP

Tout comme les acteurs de la mode, les équipementiers sportifs œuvrent pour réduire les déchets et le gaspillage enfin d'amoindrir leur impact sur la planète.

C'est le cas de Puma, qui expérimente aujourd'hui une nouvelle méthode de recyclage visant à fabriquer des maillots de football à partir d'anciens modèles, à destination de ses clubs partenaires. Un exemple parfait d'économie circulaire.

Puma utilise d'anciens maillots pour en créer de nouveaux

Echangés avec d'autres joueurs, offerts à des fans ou donnés à des associations… Les maillots de football ont par essence plusieurs vies mais certains - et ils sont nombreux - finissent aussi régulièrement à la poubelle, augmentant considérablement les montagnes de vêtements qui finissent par polluer l'environnement. C'est pour répondre à cette problématique que la marque Puma présente aujourd'hui un nouveau procédé de recyclage qui consiste à recycler d'anciens maillots pour en fabriquer de nouveaux.

L'équipementier sportif n'a pas attendu l'année 2022 pour imaginer un tel processus mais celui-ci demeurait jusqu'alors compliqué, si ce n'est impossible, du fait de la présence d'éléments additionnels comme les logos, les écussons des clubs ou encore certaines broderies. Des détails que prend aujourd'hui en compte le nouveau processus adopté par la marque au félin bondissant, baptisé "RE:JERSEY".

Les clubs partenaires associés à la démarche

Dans un communiqué, Puma explique que les anciens maillots de football constituent désormais la matière première destinée à produire des modèles flambant neufs. Via ce nouveau processus, les anciens maillots sont d'abord décomposés chimiquement, puis les couleurs sont filtrées, avant que le tout ne soit reconstitué - toujours chimiquement - pour donner naissance au fil qui permettra de créer les nouveaux maillots de football.

Ces nouvelles pièces sont fabriquées à partir de 75% d'anciens maillots et de 25% de plastiques recyclés issus des océans.

"Avec le projet RE:JERSEY, nous voulions développer des moyens de réduire notre impact environnemental, de respecter les ressources et de réutiliser les matériaux. Les connaissances acquises nous aideront à développer des produits plus circulaires à l'avenir", explique Howard Williams, Director Apparel Technology chez Puma.

Les premiers maillots conçus à partir de cette technologie seront portés par les joueurs des clubs partenaires de l'équipementier (Manchester City, AC Milan, Borussia Dortmund, Olympique de Marseille) lors des échauffements d'avant-match dans un premier temps. Manchester City ouvrira la marche le 23 avril pour son match contre Watford.

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