Selon le rapport, la pratique du recyclage du plastique ne fonctionne pas pour cinq raisons. D'abord parce que la quantité de déchets plastiques est telle qu'il est extrêmement difficile de tous les collecter.
De plus, même s'ils étaient tous récupérés, puisque ces déchets ne peuvent pas être recyclés ensemble, cela rendrait en pratique "impossible de trier des milliers de milliards de produits", selon le rapport.
Troisièmement, les processus de recyclage du plastique sont eux-mêmes nocifs pour l'environnement, exposant les travailleurs à des produits chimiques et générant des micro-plastiques.
La quatrième raison est que ces plastiques recyclés ne peuvent pas être réutilisés pour contenir de la nourriture, à cause des risques de toxicité.
Enfin, le recyclage coûte trop cher, selon l'ONG.
"Les plastiques neufs sont en compétition directe avec les recyclés" et les premiers "sont bien moins chers à produire, pour une meilleure qualité", souligne le rapport.
Lisa Ramsden a appelé à privilégier des contenants non plastiques pouvant être réutilisés et à ce que les sociétés soutiennent un traité international sur le plastique, dont l'élaboration a été lancée cette année par l'ONU. Elle a souligné que le problème concernant le recyclage du plastique était unique et ne s'appliquait pas aux cartons ou métaux.