Dès le premier janvier 2021, les consommateurs payeront une contribution environnementale à l'achat d'un matelas neuf, afin de mettre en place une filière de recyclage. TVA comprise, elle s'élèvera à 4,25 euros pour les matelas bébé, 8,50 euros pour les matelas une personne, 17 euros pour les matelas double.
Cette contribution appelée aussi responsabilité élargie du producteur (REP) permettra de financer la mise en place d'une filière de recyclage, allant de la collecte au traitement en passant par le démantèlement des matelas.
En contrepartie, il ne faudra plus payer - en direct ou via une taxe forfaitaire - pour se défaire de son vieux matelas. On pourra s'en débarrasser gratuitement en le déposant dans un recyparc. Le cout du traitement du déchet matelas ne sera donc plus imputée au citoyen mais au consommateur.
Aujourd'hui, les vieux matelas représentent une quantité impressionnante de déchets. Près d'un million de matelas usagers sont jetés chaque année. La grande majorité d'entre eux est mélangée aux autres encombrants en vue d'être incinérée et, par ce biais, valorisée énergétiquement.