RTBFPasser au contenu

Cinéma

Le réalisateur belge Thierry Michel présente son documentaire "L’empire du silence" à Tunis

Photo Thierry Michel prise lors de la présentation de son documentaire intitulé 'L’Empire du Silence' au festival du film de Carthage à Tunis, Tunisie.
05 nov. 2021 à 11:03 - mise à jour 05 nov. 2021 à 11:051 min
Par Belga

Le réalisateur belge Thierry Michel présente à Tunis son film "L’Empire du silence", dans le cadre de la 32e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC). Le long métrage figure parmi la sélection de la nouvelle section des "Visions belges" du festival, qui se déroule jusqu’à samedi.

Une première projection a eu lieu jeudi soir dans un cinéma du centre-ville. Le film sera également projeté ce vendredi soir à la Cité de la culture de Tunis, puis une dernière fois samedi dans une autre salle de la capitale.

Le documentaire évoque, témoignages à l’appui, les atrocités commises par les armées et autres milices qui se succèdent sur le territoire congolais depuis le génocide rwandais de 1994, jusqu’à l’accession au pouvoir de l’actuel président Félix Tshisekedi.

Après l’ovation dont il a fait l’objet la semaine dernière au Festival des libertés à Bruxelles, "L’empire du silence" a donc traversé la Méditerranée pour une première africaine.

“L’empire du silence”, un film pour témoigner de la terrible réalité du Congo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Je compte le présenter à la fin de ce mois en République démocratique du Congo (RDC), où j’espère l’an prochain pouvoir mettre en place une tournée dans les différentes provinces du pays", précise Thierry Michel.

Avec le soutien d’Amnesty international et de nombreuses autres organisations, le film constitue un maillon clef de l’opération "Justice for Congo", visant à mettre fin à plusieurs décennies d’impunité pour des crimes graves qui continuent d’alimenter les conflits et les exactions en RDC.

Sur le même sujet

08 mars 2022 à 12:20
2 min
25 nov. 2021 à 08:51
2 min

Articles recommandés pour vous