RTBFPasser au contenu

Le concepteur de l’émission Strip-Tease, Manu Bonmariage, est décédé

Manu Bonmariage : Un formidable artisan du documentaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 nov. 2021 à 19:18 - mise à jour 07 nov. 2021 à 09:512 min
Par A.D. avec agences
Le réalisateur belge Manu Bonmariage est décédé. Son fils lui a rendu hommage ce soir dans une publication Facebook. Il y indique que "Le dernier plan est tourné… Il est désormais hors champ. Manu court et grimpe dans le jardin d’Eden qui doit revêtir les couleurs de son Ardenne natale, m’étonnerait pas qu’il tente d’attraper le fruit défendu des fois".

Le concepteur de l’émission Strip-Tease était atteint de la maladie d’Alzheimer. Sa fille Emmanuelle avait d’ailleurs réalisé il y a trois ans "Manu", un documentaire sur son père et la maladie.

Plus de 80 films à son actif

Né le 29 mars 1941 à Chevron (Liège), Manu Bonmariage travaille, après des études à l’Ihecs à Bruxelles, comme cadreur dans le cinéma puis comme caméraman reporter à la RTBF.

C’est à la RTBF qu’il "collabore à l’émission Faits Divers (précurseur du magazine 'Strip-tease'). Plutôt sollicité grâce à son agilité de 'caméraman à l’épaule', il fait l’image de nombreux grands reportages de la RTBF et filme aux quatre coins du monde, de Saïgon à Bilbao, de Charleroi à Yaoundé, sans oublier Seraing. A 38 ans, il devient réalisateur, avec aujourd’hui plus de 80 films à son actif, dont les Strip-tease (1986 à 2001) qui l’ont rendu célèbre", détaille le site internet du film "Manu", un documentaire que sa fille Emmanuelle lui a consacré, sorti il y a trois ans.

"Il réalise des films documentaires, projetés dans le monde entier, et régulièrement salués par les festivals, comme 'Du beurre dans les tartines' (1980), chronique de la vie d’une entreprise wallonne en difficulté ; 'Allo Police' (1987), portrait à hauteur d’hommes du travail social mené par la police de Charleroi ; 'Les Amants d’Assises' (1992), qui accompagne les états d’âmes de deux amants réunis par le crime."

Un homme qui aimait rencontrer les gens et filmer le réel

"Tout le monde voulait travailler avec Manu parce que Manu, c’était l’assurance d’avoir des belles images", révèle Jean-Marie Péché, son ancien collègue avec qui il a travaillé durant plusieurs années, notamment sur Strip-Tease.

Mais le travail de Manu ne se limite pas à la caméra, c’est aussi son attitude qui faisait la différence : "Quand on dit 'de belles images', c’est aussi quelque chose qui se construit. Il ne suffisait pas d’être avec Manu pour faire un bon film. Il fallait une certaine tenue devant les gens, une certaine manière d’être".

Jean-Jacques Péché a travaillé durant plusieurs années avec Manu.
Jean-Jacques Péché a travaillé durant plusieurs années avec Manu. Thibaut Deplanque

Au travers de l’œil de sa caméra, Manu Bonmariage aimait partager ses rencontres : "Il aimait rire, partager mais aussi provoquer parfois, dans des limites dont on aurait pu discuter d’ailleurs", relate Jean-Marie. "Manu aimait les gens. Il aimait les rencontrer, échanger. Il aimait aussi le réel"

Et la transmission de ce réel, c’est aussi une responsabilité pour l’homme derrière la caméra comme le rappelle son collègue : "Quand on a une caméra, on a un pouvoir. On va donner une image des gens que l’on filme, ce qui vous entraîne dans une responsabilité. Qu’est-ce que je vais donner comme image de ces gens que je suis en train de filmer ? Derrière ce travail, il y a toujours une espèce de crainte, d’angoisse de vouloir à la fois capter le meilleur d’une personne et à la fois, se dire : 'Qu’elle est l’image que je vais donner de cette personne ?'"

Une réflexion et une remise en question qui définit donc l’homme ayant transmis à des milliers de téléspectateurs la réalité quotidienne de nombreux Belges.

Revivez quelques moments cultes filmés par la caméra de Manu Bonmariage

Loading...

Strip-Tease – "Allô police"

Strip-Tease - Allô Police

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Interview Manu Bonmariage - DVD

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Extraits du film documentaire "Les Amants d’assises"

Extrait - Les Amants d'Assises

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous