Belgique

Belgique

Le Rassemblement national de Marine Le Pen attaque en justice le parti wallon d'extrême droite "Chez Nous"

14 mai 2024 à 15:49 - mise à jour 15 mai 2024 à 08:21Temps de lecture
Écouter
Info

La rédaction info

En 2021, le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, assistait au lancement du parti Chez Nous en Wallonie. En mai 2024, Marine Le Pen saisit la justice belge contre Chez Nous.

© BELGA – NICOLAS LAMBERT / En 2021, le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, assistait au lancement du parti Chez Nous en Wallonie. En mai 2024, Marine Le Pen saisit la justice belge contre Chez Nous.

On peut parler de brouille entre le parti d’extrême droite wallon "Chez Nous" et son "grand frère" français, le Rassemblement national de Marine Le Pen. En octobre 2021, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national assistait au lancement du parti "Chez Nous" à Enghien. Il n’est pas sûr que deux ans et demi plus tard, une photo avec les mêmes protagonistes serait possible.

Et c’est une histoire de photos, d’autres photos, qui est au centre du désaccord entre le Rassemblement national - et sa figure de proue Marine Le Pen - et la formation "Chez Nous". Ce désaccord vaut aujourd’hui à "Chez Nous" d’être cité en référé devant le tribunal de première instance de Liège par l’avocat belge de Marine Le Pen.

Tout a commencé au début de l’année. "Madame Le Pen a découvert par un envoi par mail en janvier ou février que 'Chez Nous' avait édité des affiches et diffusé des affiches dans la région de Charleroi et de Namur à son effigie, en prétendant de surcroît qu’elle soutiendrait le parti 'Chez Nous'", explique Me Ghislain Dubois, avocat de Marine Le Pen.

À l’époque, explique l’avocat, contact a été pris avec le parti "Chez Nous" pour faire interdire cette pratique. "'Chez Nous' s’était engagé à le faire", explique Me Dubois. "Mais début mai, on a appris qu’ils diffusaient, notamment à Liège, des tracts reprenant le même logo que l’affiche, c’est-à-dire la tête de Madame Le Pen", poursuit l’avocat. 

Ce dernier a donc saisi le tribunal de première instance de Liège en référé. L’audience est prévue ce jeudi 16 mai. Le conseil de Marine Le Pen espère obtenir l’interdiction d’usage du nom de sa cliente "sur quelque support que ce soit". Pas question non plus pour "Chez Nous" d’affirmer ou d’afficher que Marine Le Pen soutient la formation politique belge, explique l’avocat qui espère "que le tribunal accordera une astreinte par acte délictueux".

Les raisons de la discorde entre les deux formations politiques seraient aussi à aller chercher dans la composition des listes de "Chez Nous". Marine Le Pen, explique Me Dubois, "se rend compte qu’ils ont mis sur leur liste à la Région des gens qui sont des adversaires politiques et juridiques", des gens que le parti de Marine Le Pen a attaqués en justice dans le passé pour "accaparement du nom et du sigle du FN".

Aussi dans Belgique

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.