La Première

"Le Rapport chinois" : une plongée en « absurdie », derrière le miroir de l’entreprise

Pierre Darkanian : "Le Rapport chinois" (ANNE CARRIERE)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Laurent Dehossay via

Le Rapport chinois de Pierre Darkanian chez ANNE CARRIERE est le quatrième roman de cette nouvelle édition du Prix Première.

Il existe une légende urbaine, nous dit l’auteur, qui circule dans les palais de justice et les commissariats. Selon cette légende, il serait très dangereux, si l’occasion se présentait un jour, alors que votre chemin croise un énorme dossier intitulé « Le rapport chinois », il serait donc très dangereux de l’ouvrir. Sa lecture, en effet, rendrait fou ! Certains évoquant un lien avec les cartels de la drogue, d’autres y voyant le manifeste d’un complot mondial. Tous s’accordent sur le nom de son auteur : Tugdual Laugier. C’est son histoire, parfaitement inventée, que nous raconte Pierre Darkanian. Celle d’un jeune homme recruté par un cabinet de conseil international avec un salaire de 7000 euros par mois. Une seule exigence : la plus stricte confidentialité. A propos de quoi : on ne sait pas trop.

Suivons donc un antihéros prêt à tout pour gravir les échelons de la bêtise et de la vanité. Tugdual Laugier est imbécile, grossier, égoïste, mégalo, maniaque, paranoïaque et malhonnête, et c’est lui qui nous entraîne dans ce voyage plein d’humour, quasi surréaliste, aux confins d’un monde prêt pour la bascule…

Remise du prix le jeudi 17 mars, en présence du/de la lauréat(e) avec une émission spéciale juste après le journal de 13h00.

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous