C'est vous qui le dites

Le rallye, c’est trop dangereux ?

© Google Maps

Par C'est vous qui le dites via

Un rallye automobile a à nouveau été endeuillé ce week-end. 15 jours après la mort de deux jeunes spectateurs du rallye du Condroz, c’est un pilote qui a perdu la vie ce week-end au Rallye des Crêtes de Bellevaux à Malmedy. La voiture est sortie de la route, a percuté une façade. Malgré l’arrivée rapide des secours, le pilote n’a pu être sauvé. Son copilote a été blessé.

Le rallye, c’est trop dangereux ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Tous droits réservés

"Tout peut arriver"

Danny, un auditeur de Havelange, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je suis pilote automobile, j’ai fait du rallye et du circuit. Il est vrai que le rallye est une compétition extrême sur des routes ouvertes à la circulation pendant l’année. Quelques fois, même si on a de bonnes connaissances du rallye, l’adhérence peut être modifiée d’un passage à l’autre. Dans ces cas-là, tout peut arriver. Je propose de revoir la sécurité avec des ralentisseurs, pour limiter la vitesse à certains passages."

© Tous droits réservés

"Tous les sports sont dangereux"

Du côté de Malmedy, Alex nous partage son point de vue : "J’ai participé au rallye d’hier et je connaissais le pilote décédé. Tout est relatif, nous roulons à de grandes vitesses mais les voitures sont très sécurisées : sièges, ceintures et casques sont homologués. Le rallye est dangereux, mais tous les sports sont dangereux. C’était un pilote de renom qui a gagné énormément de rallyes, il aurait pu passer pilote professionnel. Ce qui est arrivé hier nous laisse dans l’incompréhension totale. Mais ce n’est pas un sport plus dangereux qu’un autre."

© Tous droits réservés

"Il y a des choses à améliorer, comme dans tout sport"

Le débat se termine à Liège avec Bryan : "Le rallye est considéré comme un sport dangereux parmi les sports automobiles. Il y a beaucoup de rallyes et pourtant, je ne crois pas qu’il y ait des décès chaque semaine. Quand le rallye a commencé en Belgique, la sécurité était moindre et elle s’est améliorée au fil des ans. Il y avait beaucoup plus de décès auparavant. Je fais du rallye et je pense qu’il y a toujours des choses à améliorer, comme dans tout sport."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous