RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Le radar-poubelle débarque sur les autoroutes : est-ce le dispositif parfait ?

Le radar-poubelle débarque sur les autoroutes : est-ce le dispositif parfait ?
28 avr. 2022 à 09:272 min
Par C'est vous qui le dites

Les radars-poubelle débarquent sur les autoroutes. C’est Sudinfo qui révèle ce matin que la police a fait l’acquisition de dispositifs comme des poubelles ou des coffrets semblables à des tableaux électriques qui permettent de dissimuler des radars pour effectuer des contrôles mobiles sur les autoroutes. Pour Vias, l’Institut pour la sécurité routière, ce type de dispositif est parfait par exemple dans des travaux, car il permet de verbaliser à un endroit où les conducteurs le jugent impossible.

Vous trouvez aussi que c’est un dispositif parfait ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

RTBF – Anaïs Stas

"C’est de plus en plus dangereux sur les autoroutes"

Xavier, un auditeur de Fléron, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je pense qu’on ne fera jamais assez pour la sécurité des ouvriers qui travaillent sur les autoroutes. Le déplacement d’air d’un véhicule qui roule trop vite envoie toute sorte de déchets. C’est bien de vouloir faire de la prévention, mais il y en aura toujours qui ne respecteront pas la vitesse autorisée. Nous, les ouvriers, on voit que c’est de plus en plus dangereux sur les autoroutes et sur les nationales. Même à 70 km/h, c’est vraiment rapide pour nous. La sécurité n’a pas de prix. En touchant au portefeuille, après une ou deux fois, le pied ne sera plus sur l’accélérateur."

RTBF – Anaïs Stas

"L’autoroute, c’est fait pour rouler"

Depuis Crisnée, en province de Liège, Christian n’a pas le même avis : "On devrait plutôt faire de la prévention. Il y a plusieurs types de radars : le radar devant lequel on freine et le radar tronçon qui est signalé. L’autoroute, c’est fait pour rouler. Je ne vois pas le problème de la vitesse à côté des ouvriers. Il faut adapter la vitesse, si tout le monde peut passer à 70 km/h, il ne faut pas limiter à 50."

BELGA PHOTO JONAS HAMERS

"Tout radar doit être signalé"

Le débat se termine avec Bruno à Villers-la-Ville : "C’est incroyable, c’est encore une histoire d’argent. Pour moi, ce n’est pas la vitesse qui tue. Je trouve qu’il faut arrêter avec ces radars-poubelle, il faut arrêter de tout cacher, c’est exagéré. Tout radar doit être signalé. Il faut aussi adapter les vitesses, car même à côté d’un chantier, 50 ou 70 km/h, ce n’est pas suffisamment rapide."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

04 mai 2022 à 09:36
2 min
03 mai 2022 à 09:30
2 min

Articles recommandés pour vous