RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Touche jeune talent

Le Quintette Etcaetera et le duo Nora & Zora Novotna sont les lauréats du Concours "Génération Classique"

Quintette Etcaetera (à gauche) et le duo Nora & Zora Novotna (à droite)

La finale de la première édition du Concours "Génération classique", lancé à l’initiative des Festivals de Wallonie, s’est déroulée ce samedi 27 novembre au PBA de Charleroi. Génération classique souhaite être un tremplin pour les étudiantes et étudiants de nos écoles supérieures et Conservatoires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi les huit finalistes, deux ensembles se sont distingués, le Quintette Etcaetera et le duo Nora & Zora Novotna.

Une trentaine d’ensembles de musique de chambre – étudiant à l’IMEP, à Namur et dans nos trois Conservatoires royaux : Bruxelles, Mons et Liège - s’est présentée aux présélections du Concours Génération classique, qui ont eu lieu au mois de juin.

Huit ensembles ont été retenus, pour participer à la finale de ce samedi à Charleroi.

Le jury, constitué de professionnels de la scène musicale belge francophone et néerlandophone, a récompensé deux ensembles : le premier lauréat est le Quintette Etcaetera, un quintette à vents, et le second lauréat est le duo Nora & Zora Novotna, qui sont toutes deux pianistes. Ces deux formations bénéficieront, entre autres, d’une tournée de concerts au sein des Festivals de Wallonie durant l’été et l’automne 2022.

Outre ces deux lauréats, le Jury a aussi exceptionnellement décidé de décerner un prix "espoir" à l’attention du Trio Vivace, un trio avec piano qui étudie à Mons, aux Arts au carré. Ce prix leur permettra de profiter d’une intégration dans les master-classes organisées l’été prochain, au Festival de Stavelot.

Laurent Graulus nous parle de ces deux lauréats et nous propose de les écouter dans sa chronique "La Touche jeune talent"

La Touche jeune talent

1ère édition du Concours 'Génération classique' - Concours MFP 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

15 déc. 2021 à 19:28
Temps de lecture1 min
26 nov. 2021 à 15:56
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous